Nous sommes allés à la rencontre d’Anthony Bourbon, 30 ans, fondateur de Feed. Une entreprise française novatrice qui propose des repas nutritionnellement parfaits sous forme de barres et de boissons. Un concept innovant et un véritable succès commercial.

Quel est ce drôle de concept ?

L’idée de Feed. est simple : offrir un repas complet et équilibré dans un format adapté aux personnes actives. Mais attention, nous ne sommes pas du tout sur un produit de régime ou dédié aux sportifs, il s’agit d’un repas, faisant office d’entrée, plat, dessert, et apportant 100% des besoins nutritionnelles d’un humain.

Sous forme de barres ou de shakers, nos produits ne nécessitent aucune préparation. Et ils sont adaptés au plus grand nombre, puisque nos recettes sont vegan, sans lactose, sans gluten et sans OGM.

Comment concevez-vous vos recettes ?

Les recettes sont conçues par une équipe de médecins-nutritionnistes, d’ingénieurs agroalimentaires et de grands Chefs, dont Thierry Marx. Toutes les recettes sont fabriquées en France.

Chez Feed., il y en a pour tous les goûts ?

Complètement ! Déjà, nous avons différentes gammes : standard, bio et sport. Cette dernière est destinée aux personnes qui ont une activité physique plus intense et qui ont donc une dépense énergétique importante.

 

 

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Feed, propose une gamme plus riche dédiée aux sportifs.© Service de presse – Feed.

 

Par ailleurs, au sein de ces gammes, nous proposons 50 recettes différentes : de la plus compliquée à la plus basique. Il y a les goûts traditionnels comme le chocolat, la vanille ou encore les fruits rouges mais nous proposons aussi des recettes très élaborées goût tomates provençales, légumes du jardin, banane-chocolat ou même fraises-basilic. Cette variété permet de plaire au plus grand nombre et de varier les plaisirs.

Quelle est la base des produits made in Feed. ?

Il y a de l’avoine, des graines de sarrasin, des protéines de poids, des algues, des minéraux. On ajoute aussi un mix vitaminique de façon à ce que l’on ait aucune carence. Un repas FEED. apporte 33% de ce dont un humain a besoin dans la journée. Pas besoin de prendre des compléments alimentaires en plus.

Comment est née cette idée ?

En fait, cette idée est venue d’un problème personnel. A la fin de mes études, je débutais ma vie professionnelle et j’étais dans l’obligation de me nourrir très rapidement. J’avais donc souvent un sandwich dans le sac mais dans tous les cas, en fin de journée, je n’avais plus d’énergie.

J’ai même pris l’habitude de carrément sauter le déjeuner puisque j’avais l’impression qu’engloutir un sandwich m’ouvrait encore plus l’appétit. J’ai commencé à regarder sur internet des alternatives pour ces déjeuners sur le pouce et j’ai réalisé qu’il n’y avait que des produits de régime, des substituts de repas. Mais ce n’était pas du tout ce que je recherchais…

 

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Anthony Bourbon a fait appel à Thierry Marx pour la gamme bio de Feed.

 

J’ai donc mené ma petite enquête et j’ai créé un tableau Excel dans lequel j’ai répertorié tous les besoins d’un humain « standard » sur la base de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Et j’ai commencé à fabriquer mes propres shakers à la maison.

Petit à petit, les personnes qui me critiquaient au départ, se sont surprises à me demander mes recettes étant confrontées aux même problématiques. On s’est donc mis à faire des ateliers chez moi le week-end pour préparer de la poudre pour les moments dans la semaine où nous étions un peu dans le rush. C’est comme ça que l’idée de Feed. est née.

Et très vite, Feed. est un succès…

Oui, tout est allé très rapidement. Nous avons fait une première levée de fond de 500.000 euros en janvier 2017, puis une de 3 millions à l’été 2017 et là nous venons de lever 15 millions d’euros. Nous avons recruté 50 personnes et nous vendons des millions de repas chaque mois… C’est assez incroyable la vitesse à laquelle tout s’est développé. Mais au final, c’est parce que nous répondons à un besoin simple : « qu’est-ce que je vais pouvoir encore manger aujourd’hui ? ».

Aujourd’hui, chez Feed., il y a des shakers, des barres… D’autres gammes à venir ?

 

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Feed. propose une large gamme de produits et une cinquantaine de recettes. © Service de presse – Feed.

 

Nous venons tout juste de sortir une pâte à tartiner qui, à elle seule, est un repas complet. Des études ont montré que 40% des Français grignotent des snacking l’après-midi au bureau, très souvent des produits qui n’ont rien de sain. L’idée était donc de proposer une pâte à tartiner qui apporte 100% des besoins nutritionnels. Elle peut être consommée soit comme un repas, soit comme un encas quand on a envie de grignoter quelque chose sans pour autant se prendre une décharge de sucre ou d’huile de palme.

Est-ce que le but de Feed. est de remplacer les repas ?

Absolument pas ! Il ne s’agit pas de manger du Feed. tous les jours mais d’en manger quand on est pressé, que l’on a une grosse journée. Nos meilleurs clients sont d’ailleurs ceux qui mangent du Feed. deux à trois fois par semaine.

N’est-ce pas un peu ennuyeux de se nourrir avec Feed. ? Est-ce que l’on prend vraiment du plaisir à en manger ?

On a beaucoup travaillé sur l’organoleptique, sur le plaisir. C’est pour cela qu’un grand Chef étoilé apporte une caution de légitimité à la marque. Nous avons également énormément de retours clients qui nous permettent d’améliorer en permanence les goûts.

Malgré cela, encore une fois, Feed. n’a pas pour ambition de remplacer les moments de convivialité que vous pouvez avoir avec vos collègues ou avec votre famille. Feed. répond à un besoin : celui de se nourrir en quatrième vitesse quand on n’a pas le temps de s’attabler.

Où est-ce que l’on peut trouver des produits Feed. ?

80% des produits de notre site internet provient de notre site internet. Sinon nous avons un peu de plus de 2.000 points de vente partout en France. Nous avons aussi noué des partenariats avec Monoprix, Franprix, Auchan, Leclerc, Casino. D’ici l’année prochaine, nous aurons 5.000 points de vente.

Combien ça coûte ?

Un repas Feed., c’est à partir de 2.40 euros. C’est donc un prix ultra compétitif. Nous souhaitons que nos repas soit accessibles à tous. Aujourd’hui, ce sont les plus modestes qui sont obèses ou diabétiques car ils n’ont pas les moyens de bien manger.

Quel est l’avenir de FEED. ? Est-ce que vous visez une expansion à l’international ?

Nous vendons déjà dans plus de 40 pays via notre site internet. C’est la force du online. Maintenant, il y a des pays qui font beaucoup de sens dans lesquels nous sommes aussi en train de développer une présence physique via les circuits de la grande distribution comme l’Angleterre ou l’Allemagne.

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Feed. est déjà vendu dans plus de 40 pays et espère bien conquérir les Etats-Unis. © Service presse – Feed.

 

Et nous sommes impatients de conquérir les Etats-Unis qui nous tendent les bras. Il existe là-bas une marque qui s’appelle Soylent qui est plus ou moins l’équivalent de Feed. Mais cette marque pousse le concept de la techfood à son maximum, considérant qu’un humain doit pouvoir survivre dans un laboratoire sans accès au monde extérieur. De ce fait, ils créent de toutes pièces leurs repas. A contrario, nous utilisons des matières premières que nous avons l’habitude de digérer comme des flocons d’avoine ou encore de la farine de sarrasin. Nous avons donc beaucoup de mails d’Américains qui souhaitent pouvoir consommer nos produits.

 

Vous n’avez pas le temps de déjeuner ? Vous hésitez entre engloutir un sandwich ou aller à la salle de sport ? Feed. est fait pour vous. Cette entreprise française née en 2017 propose des repas nutrionnellement parfaits sous forme de barres, de shakers et même de pâte à tartiner. Le but : avoir un repas complet et équilibré à portée de main !

 

 

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