Lorsque l’on a une vie active ou que l’on est étudiant, les repas du midi sont souvent négligés : un sandwich, un fast food ou un restaurant entre collègues. Le « meal prep » signifiant en français « préparation de repas », c’est la nouvelle tendance food qui vous permettra de manger sainement de façon durable.

 

Qu’est-ce que le « meal prep » ?

Tout est dans l’organisation ! Le « meal prep », c’est le fait de préparer vos plats de la semaine le week-end. Ce sont des menus qui ont la particularité d’être sains. De plus, le « meal prep » a l’avantage de vous faire gérer la quantité de nourriture que vous mangez.

Le week-end, octroyez-vous un après-midi derrière les fourneaux, au lieu de le faire un peu tous les jours de la semaine. Premièrement, vous perdez du temps, puis, lorsque vous rentrez tard et que vous êtes fatigué, vous pouvez avoir tendance à choisir la facilité en recourant à une pizza surgelée au four. Avec le « meal prep », vous n’aurez plus qu’à ouvrir votre frigo pour trouver un repas sain et équilibré.

Généralement, on y a recours lorsque nous sommes en rééquilibrage alimentaire ou que l’on suit un programme sportif particulier. Mais si vous ne faites rien de tout ça, vous pouvez tout de même vous y mettre pour adopter une alimentation équilibrée.

 

Tout est dans la boîte !

On identifie bien le « meal prep » à sa lunch box. C’est une petite boîte qui conserve votre repas et que vous pouvez emporter partout. Il en existe de toutes les tailles avec plusieurs compartiments. Si vous réchauffez votre repas le midi, munissez-vous de tupperwares en verre. En effet, si vous réchauffez vos aliments dans un compartiment en plastique, il transmettra des éléments toxiques du plastique à votre nourriture.

 

Les ingrédients

Votre lunch box doit être composée d’une viande, d’un poisson ou d’œufs, avec un accompagnement. L’idée c’est de mettre un légume (pommes de terre vapeur, brocolis, haricots verts etc…) avec un féculent lent (riz complet, pâtes au blé complet etc…)
Vous pouvez aussi utiliser le principe du « meal prep » pour le goûter.

 

Faites des économies !

Préparer ses repas à l’avance et en grosse quantité, c’est-à-dire environ 5 repas, est un gain de temps certes, mais aussi un gain d’argent.

Pour cela, choisissez des menus avec plusieurs ingrédients en commun. 1 kilo de légumes surgelés vous revient environ à 1 euros. Les féculents tels que le riz complet, comptez moins d’un euro. Le plus coûteux c’est la viande, le poisson ou les œufs qui tournent en moyenne autour de 5 euros. Pour 5 repas, la note est bien moins chère qu’un sandwich à 4 ou 5 euros.

Pour vos repas de la semaine, faites une liste de tous les ingrédients dont vous avez besoin avant d’aller en course. Cela vous permettra d’éviter de passer 2 heures dans les rayons pour finir par succomber sur des gourmandises.

Pour éviter de craquer, n’hésitez pas à vous faire des repas goûteux qui vous font plaisir ! Le jambon de dinde/haricots verts va finir par vous lasser. Pour éviter de rendre vos repas quotidiens fades, n’hésitez pas à rajouter des épices par exemple ou à jouer sur les associations d’aliments comme des brochettes poulet/pruneaux. Vous pouvez trouver vos inspirations dans les magazines, les livres de cuisine ou encore sur instagram ou pinterest. (#mealprep)

 

« Le meal prep » c’est le fait de préparer ses repas (du midi généralement) à l’avance. L’objectif, c’est de suivre une alimentation saine et équilibrée de façon durable. Cette tendance food vous fera gagner du temps. Vous vous accordez une après-midi en cuisine le week-end au lieu de le faire tous les jours de la semaine. Enfin, vous pourrez faire des économies. Pour cela, choisissez des menus aux ingrédients en commun. Enfin, il semblerait que le temps accordé à préparer ses repas, soit un critère important. Alors, à vos fourneaux !