On l’appelle « le mal du siècle ». Le mal de dos est une pathologie dont on souffre de plus en plus dans notre société. Notre sédentarité accrue en est souvent la cause, d’où la nécessité de recourir à une pratique physique.

Une apparente contradiction

Que ce soit nos heures passées au bureau devant l’ordinateur ou les heures passées en voiture ou dans les transports, nous passons la majorité de notre journée en position assise. Nos mouvement sont très limités, et certains muscles sont finalement peu, ou moins sollicités. Les muscles du dos sont en première ligne, entraînant à terme une fragilisation de la colonne vertébrale, et donc des douleurs. Un cercle vicieux se met alors en place : le mal de dos entraîne une baisse de l’activité physique, impliquant elle-même une utilisation toujours moindre des muscles dorsaux et une fragilisation toujours plus forte. Néanmoins, reprendre une activité est souvent l’un des moyens de minimiser voire de faire disparaitre ces douleurs. C’est d’ailleurs dans cet optique que l’Assurance Maladie lance en 2017 sa grande campagne « Mal de dos ? Le traitement, c’est le mouvement »

 

Mal de dos - document assurance maladie
l’Assurance Maladie lance en 2017 sa grande campagne « Mal de dos ? Le traitement, c’est le mouvement »

 

Vers quels sports s’orienter ?

Évidemment, tous les sports ne sont pas bons à pratiquer.Il est normal de prendre en compte votre degré de douleurs ainsi que votre niveau d’activité actuel pour déterminer ce qui vous sera le plus adapté. Vous pouvez demander à votre médecin qui saura vous conseiller. Sachez également qu’il est possible depuis le 1er mars 2017 de se faire prescrire du sport sur ordonnance.

On privilégiera les sports qui ne soumettent pas le corps à des chocs brutaux. La natation, ou toutes activités aquatiques, sont particulièrement recommandées. En effet, la portance de l’eau permet de diminuer les contraintes liées au poids et atténue la sensation d’effort. Le vélo peut également être envisagé, tout comme le pilates et le yoga où le travail de respiration et de posture vous assurera des résultats à long terme. N’hésitez pas à vous octroyer des sorties en forêt, que cela soit de la marche rapide ou nordique, mais ne chargez pas trop votre sac à dos. Enfin, on peut aussi se tourner vers un renforcement musculaire régulier et spécifique. Loin de vous encourager à devenir un bodybuilder, il existe des exercices simples et efficaces à faire à la maison. N’hésitez pas, par exemple, à suivre les vidéos de Lucile Woodward, elle aussi sujette aux mal de dos de façon chronique.

 

Mal de dos - Lucile Woodward
Lucile Woodward donne des conseils contre le mal de dos dans ses vidéos

 

Vous savez désormais tout ce qu’il vous reste à faire. Les premières séances seront peut être un peu difficiles mais nul doutes que les progrès se feront vite sentir! Votre séance hebdomadaire deviendra vite une habitude dont vous ne pourrez plus vous passer.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________