Vin blanc avec le foie gras, vin rouge avec la viande, champagne à flot lors du réveillon : les fêtes de fin d’années sont connues pour être alcoolisées. Boisson festive par excellence, l’alcool en excès est mauvais pour la santé. Pour lutter contre ses effets néfastes, nos voisins britanniques se lancent depuis quelques années un défi plutôt original.

Le « Dry January », qu’est ce que c’est ?

Lors de la Saint-Sylvestre, des milliers de français ont fêté la nouvelle année en faisant défiler les verres de champagne. Ces verres sont les premiers de janvier 2019… mais pourraient bien être aussi les derniers.

Le « Dry January » n’est pas un simple phénomène de mode. Il s’agit d’une véritable campagne lancée par l’organisation Alcohol Change UK, et soutenue par les autorités publiques. Depuis 2013 au Royaume-Uni, les britanniques sont encouragés à sevrer leur corps d’alcool pendant tout le mois de janvier. Plus de bières après le travail, de verre de vin au restaurant ou même de baba au rhum ! Le « Janvier Sec » tel qu’on pourrait le traduire, reflète donc une détox idéale après les abus des fêtes de fin d’années.

 

Une détox idéale après les abus des fêtes de fin d’année

 

En 2015, à peine deux ans après le lancement du mouvement, près de 2 millions de personnes s’étaient déjà lancé ce défi. En 2019, selon un sondage britannique réalisé par YouGov, ils seront plus de quatre millions à s’adonner à cette pratique super healthy. Ce challenge sans alcool a peu à peu quitté ses terres anglaises et commence à se faire connaître en France.

Mais le « Dry January » marche-t-il vraiment ? Quels sont ses effets sur la santé ?

 

Des effets healthy reconnus

Ce n’est un secret pour personne et on le répète à chaque coin de rues (et de publicités) : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. En se confiant au journal Le Parisien, Michel Lejoyeux de la Société française d’alcoologie, explique que la surconsommation d’alcool est, en France, facteur de près d’un tiers des hospitalisations ou des maladies. Un péché mignon qui peut donc vite devenir fatal.

 

Un pêché mignon qui peut vite devenir fatal

 

Les experts conseillent généralement aux hommes de ne pas dépasser deux à trois verres d’alcool par jour. Les femmes sont invitées elles, à boire entre un et deux verres. Ces indications varient bien sûr selon les morphologies. Mais les recommandations ne s’arrêtent pas là. Il convient également d’observer un sevrage de deux jours par semaine tout au long de l’année. Comprenez : on ne boit pas de l’alcool tous les jours.

Alors imaginez un peu les effets d’un mois entier de sevrage sur notre organisme. Selon les études menées à la suite des « Dry January« , ce défi healthy aurait des effets positifs sur le sommeil, le poids et même sur la concentration !

Mais les bénéfices d’un « Dry January » réussi ne s’arrêtent pas à la fin du mois de janvier. Ils réussissent à s’imposer sur le long terme. En effet, selon les études, les participants du mouvement de janvier 2018 auraient continué à limiter par la suite leurs consommation d’alcool.

 

Vous aviez déjà pris part au mouvement « Stopober » pour arrêter le tabac pendant le mois d’octobre ? N’hésitez pas à vous lancer dans le grand défi du « Dry January » : un challenge healthy à commencer sans plus attendre !

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________