Lorsque l’automne pointe le bout de son nez, une soudaine sensation de tristesse nous envahit. De nombreux individus sont sensibles aux changements de saisons et au manque de lumière. La luminothérapie est un moyen efficace pour lutter contre ces changements qui affectent notre organisme.
La luminothérapie est une technique thérapeutique utilisant les rayons lumineux pour les soins. Elle consiste en une exposition quotidienne à une lumière artificielle blanche, imitant celle du soleil ou dont les qualités seraient aussi proches que possible de celles du soleil. Cette méthode permet notamment de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière ou l’insomnie.
Notre corps réagit de manière positive à l’exposition à la lumière, de nombreuses fonctions se retrouvent ainsi améliorées. Elle contribue notamment à renforcer notre immunité, à lutter contre l’état de maladie, à soigner les infections de la peau et à favoriser la cicatrisation. Mais l’exposition à la lumière a bien d’autres propriétés. Elle permet également de faciliter un sommeil plus réparateur et peut même favoriser davantage la perte de poids en l’associant, évidemment, à un régime alimentaire approprié.
Contre la dépression saisonnière
La luminothérapie est un traitement médical reconnu pour combattre la dépression saisonnière. A l’approche de l’hiver, le raccourcissement des jours entraînant la diminution de la luminosité, provoque un dérèglement de l’horloge biologique interne de certaines personnes. Le manque de lumière peut ainsi avoir un effet néfaste sur notre corps et induire une humeur dépressive, de la fatigue chronique, un besoin exagéré de sommeil, des réveils difficiles ou encore un appétit anormalement amplifié. La luminothérapie permet ainsi de prendre le bain de lumière nécessaire aux besoins de notre organisme et de préserver notre corps des désagréments causés par ce manque de lumière.
La luminothérapie rétablit l’horloge biologique
Quand on dit que la lumière du soleil agit sur l’organisme, on ne parle pas seulement de son effet sur le bronzage. En envoyant des signaux lumineux au cerveau, elle fait le jour et la nuit sur l’horloge biologique et le métabolisme. Cela permet de resynchroniser l’horloge biologique interne qui nécessite une alternance de contrastes lumineux pour bien fonctionner.
Faciliter son sommeil grâce à la luminothérapie
En jouant un rôle dans la régulation des rythmes circadiens, la luminothérapie permet de faciliter notre sommeil. Elle a pour fonction de réguler la sécrétion de mélatonine. Cette hormone dite du sommeil est secrétée lorsqu’il fait sombre et influe donc sur notre tonus : elle informe notre cerveau qu’il est l’heure de dormir. Elle s’avère être efficace pour améliorer différents problèmes de sommeil comme l’éveil matinal précoce, l’insomnie et la tendance à ne s’endormir que très tard dans la nuit.
Rester en forme et de bonne humeur
La sérotonine, neurotransmetteur dit du bonheur, est stimulée par la lumière. Elle nous permet d’être actif et elle joue un rôle sur notre humeur ou notre appétit, par exemple.
Facilite la perte de poids
La luminothérapie peut contribuer à la perte de poids. L’exposition à la lumière augmente le taux métabolique. En combinant un régime alimentaire approprié et sain avec la luminothérapie, on peut observer une réduction de l’appétit, une diminution du stress et une augmentation de l’énergie. Les résultats d’une perte de poids interviennent donc plus rapidement et plus efficacement.
L’alternance de jour et de nuit rythme nos vies depuis l’aube des temps. Notre corps est fait pour vivre selon ce rythme dit circadien. Une exposition prolongée et quotidienne à la lumière est indispensable pour faire le plein d’énergie, chasser le stress et trouver le sommeil.
_______________________________________________