À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ/IARC), qui dépend de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a rappelé la nécessité de la vaccination pour lutter contre le cancer du col de l’utérus.

Le vaccin est « sûr et indispensable »

Lundi, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ/IARC), dépendant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a affirmé que le vaccin contre les papillomavirus humains est « sûr et indispensable  pour éliminer le cancer du col de l’utérus ».
Dans un communiqué, Elisabete Weiderpass, directrice du Centre international de recherche sur le cancer (Circ/IARC), dément les « rumeurs » prétendant que les vaccins seraient nocifs : « Des rumeurs infondées entravent l’augmentation de la vaccination, qui est pourtant cruciale dans la prévention du cancer du col de l’utérus » déplore-t-elle.

 

Le quatrième cancer le plus fréquent chez la femme

Le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez la femme selon les chiffres du Circ/IARC. En effet, 570.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués dans le monde au cours de l’année 2018 et 310.000 femmes en meurent chaque année. L’organisme prévoit que si la prévention n’augmente pas, le cancer du col de l’utérus pourrait causer la mort de 460.000 femmes par an d’ici 2040. Ce cancer touche notamment les femmes dans les pays à moyens ou bas revenus.

 

Le vaccin est « sûr et indispensable » selon l’OMS

 

Les moyens de prévention

Le principal moyen de prévention préconisé actuellement est la vaccination contre le groupe de virus HPV, sexuellement transmissibles et très courants. Deux d’entre eux, HPV 16 et 18, provoquent en effet près de 70% des cancers et des lésions précancéreuses du col de l’utérus selon l’OMS, qui préconise la vaccination chez les filles âgées de 9 à 14 ans.

 

hpv vaccination
HPV 16 et 18 provoquent près de 70% des cancers et des lésions précancéreuses du col de l’utérus selon l’OMS

 

Elisabete Weiderpass a ainsi déclaré «  Pour marquer la journée mondiale contre le cancer 2019, le Circ réaffirme sa volonté de combattre la maladie et confirme sans équivoque que le vaccin anti-HPV est efficace et sûr ».
L’OMS préconise également le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses mais aussi le diagnostic et le traitement du cancer invasif du col de l’utérus, en affirmant qu’il s’agit d’un cancer qui « est curable s’il est diagnostiqué à un stade précoce ».
Actuellement, la vaccination pour les garçons est également recommandée dans une vingtaine de pays. La France réfléchit par ailleurs à la possibilité d’effectuer cette recommandation également.

 

À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, l’OMS rappelle que le vaccin est « sûr et indispensable  pour éliminer le cancer du col de l’utérus ». Il s’agit par ailleurs du principal moyen de prévention préconisé et la France réfléchit à étendre cette recommandation aux garçons.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________