Vous n’êtes pas fan des médicaments et n’aimez pas trop aller chez le médecin ? Connaissez-vous ces médecines alternatives qui ont prouvé leurs bienfaits ?
Médecine chinoise
Qu’est-ce que c’est ? La médecine chinoise se base sur le principe que la santé de l’homme répond à une harmonie globale. Chaque problème de santé qu’il a, est donc lié à un déséquilibre qui lui est propre. On ne soigne pas de la même façon les maux de tête de X et de Y. La médecine chinoise s’intéresse donc à l’individu en premier plan.
Pour quoi l’utiliser ? En principe, on peut aller voir un praticien en médecine chinoise pour à peu près tous les symptômes, il n’y a pas de spécialité. Il s’agit simplement d’une approche de la médecine différente.
Sophrologie
Qu’est-ce que c’est ? A l’instar de la méditation, la sophrologie est également une technique de relaxation. « Sophrologie » vient du grec « Sôs » et « Phren » qui signifient respectivement « harmonie » et « esprit ». Lors d’une séance de sophrologie avec un praticien, celui-ci aide donc le patient à se relaxer pour relativiser ses problèmes ou ses angoisses. L’exercice consiste à être en harmonie avec soi-même pour pouvoir ressentir au mieux ses sensations.
Pour quoi l’utiliser ? La sophrologie est utilisée dans plusieurs domaines mais notamment contre le stress, les phobies, les douleurs ou pour les problèmes de sommeil.
La sophrologie est utilisée dans plusieurs domaines comme la lutte contre le stress
Acupuncture
Qu’est-ce que c’est ? C’est une thérapie qui consiste à planter des fines aiguilles dans certains points stratégiques du corps. Elle est intrinsèquement liée à la médecine traditionnelle chinoise. Tout comme celle-ci, elle vise donc à ré-équilibrer les différentes énergies corporelles.
Pour quoi l’utiliser ? Elle peut être utilisée à plusieurs effets : contre le stress, certaines douleurs (arthrose…) ou encore même pour maigrir ou arrêter de fumer.
Hypnose
Qu’est-ce que c’est ? Elle complète généralement un premier traitement médical. Le patient qui vient faire de l’hypnose peut l’utiliser en complément de sa thérapie ou de son traitement. Contrairement aux idées reçues, le praticien ne plonge pas son patient dans un état de sommeil inconscient, mais dans un état de conscience modifiée (un peu comme en méditation ou dans un rêve). Cet état permet ainsi de se focaliser sur le ressenti intérieur. Le praticien essaie alors d’accéder à notre inconscient qui, qu’on le veuille ou non, joue un rôle très important dans notre vie quotidienne.
Pour quoi l’utiliser ? Elle est utilisée principalement pour la gestion de la douleur et des troubles anxieux, addictifs ou alimentaires.
Homéopathie
L’homéopathie fait partie des médecines douces
Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de sortes de médicaments provoquant le symptôme de la maladie pour apprendre au corps à se guérir seul. Etonnant ? Un peu. Mais bien entendu, cette substance sera donnée au patient de façon infime. Elle fait partie des médecines dites « douces ».
Pour quoi l’utiliser ? On conseille généralement d’utiliser l’homéopathie pour des troubles répétitifs comme des douleurs de dos, de l’eczéma, des mycoses, des allergies ou encore des règles douloureuses.
Pour les douleurs, le stress ou certaines maladies, beaucoup de français ont décidé aujourd’hui de se passer de médecins traditionnels et de se tourner vers des médecines douces ou alternatives. Et vous, en ferez-vous partie ?