Le sureau est un arbuste gorgé de bienfaits… Utilisé depuis des millénaires pour ses vertus médicinales, il permet de drainer, d’apaiser mais aussi de doper les défenses immunitaires. Ses baies, ses fleurs est même son écorce sont utilisées sous forme de jus, de tisane ou d’inhalation. Tour d’horizon de cet allié santé, 100% naturel !
Alors que les températures restent basses, il est de bon ton de renforcer nos défenses immunitaires. Et ça tombe bien, car le sureau est excellent contre les inflammations, la fièvre, le rhume et les autres infections respiratoires hivernales…
Le sureau, un arbuste aux mille vertus
Les baies du sureau sont riches en vitamines, elles sont antioxydantes et possèdent une action antigrippale et dépurative. Mais les autres parties de l’arbre ont également un rôle à jouer pour notre santé.
Les fleurs, en usage interne, sont reconnues pour stimuler les défenses immunitaires, prévenir les infections virales et combattre la fièvre. En usage externe, sur la peau, elles permettent de traiter les irritations et ont un rôle anti-inflammatoires. Elles peuvent même être utilisées sur de petites plaies pour contrer une éventuelle infection.
Enfin, l’écorce a elle aussi, de nombreux bienfaits. Elle est un excellent diurétique et est souvent utilisée pour lutter contre la cellulite. Elle est aussi intéressante contre les douleurs articulaires et pour nettoyer les reins, notamment en cas d’infections urinaires.
Où trouver et comment consommer le sureau ?
En pharmacie et parapharmacie, on trouve le sureau sous forme d’ampoules, de comprimés et de gélules. Il est également possible d’en trouver en vrac soit en sachet en magasins bio, en herboristerie ou encore dans certaines pharmacies. Il est alors possible de préparer soi-même des décoctions.
Le sureau se consomme en thé (fleurs de sureau infusées dans de l’eau chaude), en sirop (les baies sont cuites avec du sucre comme une confiture) ou encore en tisane (écorce de sureau infusée dans de l’eau chaude). A vous de trouver votre recette préférée ! La dose quotidienne recommandée, à ne pas dépasser, est de 500 mg d’extrait sec de sureau.
Le sureau, des précautions à prendre
Il convient de ne jamais consommer les baies du sureau crues. Elles se révèlent indigestes et peuvent provoquer vomissements et diarrhées. Par ailleurs, il faut prendre garde à ne pas en consommer à outrance.
En effet, le sureau peut entraîner des troubles digestifs passagers comme des douleurs gastriques ou des vomissements. En cas de doute, il convient de se renseigner auprès de son médecin ou de son pharmacien.
Connaissez-vous le sureau ? Cet arbuste regorge de bienfaits pour notre santé. Ses baies, ses fleurs et même son écorce possèdent des vertus apaisantes et soignantes. En sirop, en tisane ou même en pommade : il y a mille façon de l’utiliser. A vous de jouer !
_______________________________________________