Les étirements sont souvent bâclés ou ignorés par de nombreux sportifs amateurs. Pourtant, ils représentent une phase importante de l’entraînement tout comme l’échauffement. Voici alors de bonnes raisons de vous y mettre !
Pourquoi faut-il s’étirer ?
Les étirements sont indispensables lorsque l’on pratique une activité sportive. Ils sont principalement connus pour nous aider à récupérer ou à mieux se relâcher après un effort physique. Ils nous permettent notamment à contrôler notre état de tension pour relaxer nos muscles et se détendre entre les entraînements ou les compétitions.
Autre bienfait, le gain en souplesse. Si vous êtes un peu raide, le fait de vous étirer pourra assez rapidement vous rendre moins raide. Et oui, la souplesse ça s’entretient ! Si vous ne la travaillez pas, vous ne gagnerez jamais en souplesse. Ainsi, faites des étirements légers, un peu tous les jours.
En revanche, s’étirer ne réduit pas les courbatures. Certains sportifs affirment pourtant le contraire mais en réalité, ils ne font qu’ « endormir » leurs muscles seulement pendant quelques heures. C’est-à-dire que la douleur est toujours présente mais que notre corps ne la perçoit pas.
Les étirements n’aident pas forcément à limiter les risques de blessure. Il semblerait, qu’étirer un muscle, le pousse à acquérir une tension maximale. Si vous faites des mouvements extrêmes, il est possible d’engendrer des microtraumatismes sur les fibres musculaires.
A quel moment de l’entrainement faut-il s’étirer ?
Avant l’effort : NON
Il ne faut pas s’étirer avant une activité sportive selon de nombreuses études scientifiques. En effet, cela pourrait nuire à notre performance sportive, car les étirements « endormiraient » nos muscles. Cela pourrait également augmenter le risque de lésion musculaire.
Il est préférable de faire ce que l’on appelle des mouvements balistiques, comme les montées de genoux ou encore les talons/fesses.
Après l’effort : OUI
Il est primordial de s’étirer longuement après votre entrainement. Attendez une quinzaine de minutes avant de commencer à vous étirer après un effort. Profitez en pour reprendre votre souffle en respirant
doucement et profondément. Ensuite, étirez-vous entre 10 et 15 minutes. Vos étirements doivent être faits en douceur, pendant environ 15 minutes, sur de courtes répétitions de 10 à 15 secondes. Vous devez sentir une légère traction mais pas de douleurs.
Contrairement aux idées reçues, les étirements n’empêchent pas les courbatures et ne limiteraient pas non plus les risques de blessure selon de nombreuses études. Mais ils restent tout de même essentiels après une activité sportive. Les étirements permettent à notre corps de bien récupérer et de relaxer nos muscles. C’est aussi un excellent moyen de gagner en souplesse si vous êtes régulier. Alors n’oubliez pas, une bonne séance de sport est composée de trois phases : l’échauffement, l’entraînement et les ETIREMENTS !