Tour de taille qui augmente ? Ballonnements qui donnent la sensation d’être gonflée ? Bourrelets qui s’installent ? Pas de panique, cela n’est pas une fatalité ! Vous pouvez retrouver un ventre plat et une digestion légère en modifiant vos habitudes alimentaires. Voici une sélection d’aliments à introduire dans votre alimentation pour retrouver un ventre plat et éviter les ballonnements.
Les légumes, ayez une alimentation verte
Le céleri branche. Il fait partie des légumes les moins caloriques. Il apporte entre 12 et 20 calories pour 100 grammes. Il renferme des fibres qui assurent un bon transit intestinal et permettent de déloger les graisses. Le céleri branche est particulièrement apprécié car il fournit une quantité intéressante de calcium et de minéral qui aide à réduire l’accumulation des graisses en favorisant leur élimination.
La carotte. Elle fait partie des légumes qui se digèrent facilement grâce à ses fibres bien supportées même par les intestins les plus fragiles. Elle est également efficace dans la lutte contre le mauvais cholestérol et procure un effet bonne mine incontestable.
La courgette. De par sa richesse en fibres et en pectine, elle permet de lutter contre les ballonnements. C’est un légume très peu calorique puisqu’elle ne contient que 15 calories pour 100 grammes lorsqu’elle est cuite.
Les fruits, votre second allié minceur
Le pamplemousse. Très riche en vitamine C, un demi pamplemousse fournit deux tiers des besoins en vitamine C. Celle-ci booste le brûlage des graisses. Le pamplemousse apporte aussi du calcium et de la pectine qui réduit le taux de cholestérol en piégeant les graisses dans l’intestin.
La pomme et plus particulièrement la granny-smith favorise le nettoyage du côlon. La pomme contient de la pectine qui piège les graisses dans l’intestin. Elle coupe également la faim et limite le grignotage.
Le citron. Il aide à soutenir le système d’élimination du foie en agissant à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il stimule les sucs gastriques pour mieux digérer. Ensuite, il booste la vésicule biliaire pour éliminer les toxines et neutraliser le déséquilibre acido-basique de l’organisme. Enfin, il ralentit le passage des graisses et des sucres.
Ajoutez une touche d’herbes et d’épices digestives
Le basilic. Cette herbe favorise une bonne digestion. Elle peut se consommer facilement. Vous pouvez l’introduire avec une cuillerée à soupe par jour, que vous ajouterez dans vos poêlées de légumes, pâtes, viandes ou poissons, et le tour est joué !
La cannelle. Cette épice est à ajouter sans modération dans vos desserts (compotes, salade de fruit, yaourts). Elle vous permettra de moins sucrer et surtout contribuera à réguler le taux de sucre et de lipides dans le sang.
Le cumin. Il permet de désintoxifier les intestins. Il peut être ajouté très facilement dans vos plats et se marie bien avec le poulet, le poisson, l’agneau, les courgettes et les carottes par exemple.
Les tisanes ventre plat
La menthe poivrée. Elle est l’alliée d’une bonne digestion et lutte contre l’aérophagie. Pour la consommer, portez 30 centilitres d’eau à ébullition. Ajoutez 5 à 7 feuilles de menthe poivrée fraîche. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez avant de boire.
Le yerba maté. Cette plante est reconnue pour faciliter le brûlage des graisses. Portez 30 centilitres d’eau à ébullition. Ajouter 2 grammes de feuilles séchées de maté. Laissez infuser 5 minutes et filtrez avant de boire.
Pour venir à bout d’un ventre disgracieux, il suffit d’adopter des gestes simples et une alimentation adaptée. Vous pouvez également accompagner vos bons gestes alimentaires d’une pratique sportive régulière !
_______________________________________________