Vous êtes nombreux à choisir de faire du sport à la maison. Il est vrai que cela implique de réels avantages en terme de gain de temps et d’économies sur l’abonnement à une salle de sport. Le problème, c’est que vous avez peut-être du mal à trouver des exercices efficaces pour travailler certaines parties du corps. Pour cela on vous fait découvrir un outil tout bête mais extrêmement utile en musculation au poids du corps: la sangle de suspension.
Présentation
Plus connues sous le nom de TRX, la marque qui les a développées, le principe repose sur deux sangles reliées par un crochet que vous allez fixer en hauteur (il y a un système intelligent permettant d’accrocher facilement votre TRX à une porte, un tronc d’arbre, etc.). En tenant une sangle dans chaque main, vous allez pouvoir effectuer plus d’une centaine d’exercices différents avec votre seul poids de corps en jouant sur votre angle au sol pour augmenter ou diminuer la difficulté des exercices.
C’est tout simple, et pourtant ça permet de travailler tous les muscles du corps ! Certains exercices reprennent des classiques de la musculation au poids du corps comme les pompes, mais en travaillant différemment. Les pompes au TRX permettront par exemple une plus grande activation des muscles abdominaux, du triceps, du trapèze ou des lombaires. Tout ça grâce à une plus grande instabilité qui oblige votre corps à recruter d’autres muscles.
En tenant une sangle dans chaque main, vous allez pouvoir effectuer plus d’une centaine d’exercices différents
L’entrainement aux sangles de suspension est-il efficace ?
Terriblement efficace ! Le TRX permet de sculpter ses muscles tout en affinant sa silhouette grâce à une grosse part de cardio. Ce n’est pas pour rien que la technique a aujourd’hui été adaptée dans la plupart des salles de sport proposant des cours collectifs. C’est aussi devenu l’un des outils de base de la panoplie du coach sportif (voir l’article sur muscle-up).
Néanmoins, c’est une technique qui comporte les mêmes limites que la musculation au poids du corps en général : une fois un certain niveau atteint, vous serez obligé d’ajouter du poids pour continuer de progresser et d’observer un gain musculaire. A ce moment là, vous pourrez ajouter des séances avec charge, ou simplement ajouter du lest à vos séances avec TRX grâce à un gilet lesté par exemple.
Les avantages des sangles de suspension
Voici les principaux avantages à posséder un TRX :
Musculation de tous les muscles du corps
Les muscles du dos et des épaules sont les plus difficiles à travailler sans matériel. Grâce au TRX, vous allez pouvoir ajouter des séances complètes en reproduisant certains mouvements avec haltères comme le rowing (tirage poitrine avec le trx).
Emmenez-le partout avec vous
Quand on est sportif et habitué à suivre un programme d’entrainement régulier, il est parfois difficile de lâcher le sport pendant 2 ou 3 semaines. Grâce à sa petite taille, vous pourrez apporter le TRX sur votre lieu de vacance ou déplacement professionnel et ainsi continuer votre entrainement !
Variez vos entrainement
Il est très recommandé de modifier de temps en temps se séances d’entrainement pour déshabituer son corps et mieux repartir. Le travail au TRX est un bon moyen de travailler de façon différente et sortir de sa routine habituelle.
Des milliers de vidéos de mouvement
Vous avez du mal à vous construire un programme d’entrainement ? Impossible avec le TRX, grâce à des milliers de vidéos Youtube et autres tutoriels sur lesquels vous trouverez rapidement les exercices les plus efficaces selon les mucles que vous souhaitez travailler ou vos objectifs physiques.
Une communauté active
Les communautés sont un facteur de motivation supplémentaire. La marque TRX a réussi à créer une bonne communauté sur Internet autour de son produit, que vous pouvez rejoindre pour discuter musculation, demander conseil, et vous lancer de nouveaux défis (voir la page Facebook TRX France).
Accessible aux débutants
La plupart des mouvements sont réalisable par un débutant en musculation, puisqu’il suffit simplement de modifier l’inclinaison du corps pour modifier l’intensité. Plus vous serez droit, moins vous aurez à supporter votre poids du corps. Plus vous augmentez l’angle, plus votre poids reposera sur vos bras et non sur les jambes.
Où acheter un TRX ?
La plupart des mouvements sont réalisable par un débutant en musculation
C’est un peu le gros point négatif … Son prix. A sa sortie, et pendant longtemps, la marque TRX vendait son produit de base à 200€, et des versions premium un peu plus cher. Vu les succès, de nombreuses autres marques ont surfé sur la vague et proposé des modèles similaires parfois 5 fois moins cher.
Depuis, la marque a contre-attaqué en proposant un nouveau modèle pour moins de 100€ disponible ici. Un investissement vite rentabilisé compte tenu de ses avantages, mais sachez que vous pouvez toujours trouver des modèles moins chers sur les gros sites e-commerce (nous ne les avons pas testé).
_______________________________________________