Elles font partie des boissons les plus consommées au monde après l’eau, pourtant, trop en consommer serait nocif. En effet, des chercheurs ont révélé qu’une importante consommation de thé ou de café augmenterait le risque de développer un cancer du poumon.

Thé ou café ?

Selon une récente étude présentée à la convention annuelle de l’Association américaine de recherche sur le cancer, boire trop de thé ou de café augmenterait le risque de développer un cancer du poumon. C’est le constat auquel sont parvenu des étudiants à la Vanderbilt University au Tennessee ( aux États-Unis ), en regroupant les résultats de 17 études menées sur près d’1,2 million de personnes aux États-Unis et en Asie, suivies sur une durée moyenne de 8,6 ans. La moitié des personnes étaient non-fumeuse, pourtant, près de 20.000 participants ont développé un cancer du poumon.

 

tea-coffee
Thé ou café ?

 

Un risque dès 2 tasses par jour

Selon les chercheurs, les participants non-fumeurs ayant bu deux tasses ou plus de café par jour avaient 41% de risque en plus de développer un cancer du poumon par rapport à ceux qui n’en buvaient pas. Le café décaféiné augmenterait par ailleurs de 15% ce risque.
Quant aux buveurs de thé ( deux tasses ou plus par jour ), le risque se serait élevé à 37% par rapport à ceux qui n’en consommaient pas.
Les étudiants ont également constaté que les facteurs tels que le sexe, l’âge ou encore les origines, ne faisaient pas évoluer les risques de manière significative.

 

thé et café

 

Une étude d’observation

Pour Jingjing Zhu, le principal auteur de l’étude, il ne s’agit que d’une étude d’observation comme il le souligne auprès du média Live Science. Aucun lien de cause à effet n’a été prouvé entre la consommation de thé et de café et le cancer du poumon. Par ailleurs, selon lui, ce ne serait pas la caféine qui serait responsable, mais la technique de torréfaction.
Enfin, l’étude n’a pas pris en compte le fait que certains participants auraient pu commencer à fumer pendant les recherches, ou qu’ils aient été exposés à un tabagisme passif.

 

tea
Pour Jingjing Zhu, le principal auteur de l’étude, il ne s’agit que d’une étude d’observation

 

Selon une récente étude menée par des étudiants américains, boire deux tasses ou plus de café ou de thé, augmenterait considérablement le risque de développer un cancer du poumon. Cependant, il ne s’agit que d’une étude d’observation et d’autres recherches sont nécessaires pour prouver la nocivité de ces deux boissons, parmi les plus consommées au monde.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________