Le tabagisme est en baisse chez les jeunes. C’est ce que démontre une étude réalisée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.
Le tabagisme en baisse chez les collégiens et les lycéens
Selon une étude parue le 11 juin et menée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies auprès de 20.000 jeunes, le tabagisme serait de moins en moins en vogue chez les jeunes. Alors qu’ils étaient près de 60% à avoir testé la cigarette en 2015, cette proportion s’est abaissée à 53% en 2018.
La consommation régulière de tabac est également passée de 23,2% à 17,5%. La diffusion du tabagisme s’accélérerait surtout entre la cinquième et la quatrième, qui passerait de 14% à 26,1%.
L’alcool et le cannabis toujours autant consommés
Si la consommation de tabac est en baisse, celle de cannabis est toujours la même et concerne près de 16% des élèves de troisième. Un tiers des lycéens affirment avoir déjà consommé du cannabis et 6,8% en consomment régulièrement. Concernant l’alcool, plus de 4 collégiens sur 10 en ont déjà bu à leur entrée en sixième et plus de 90% des élèves en terminale y ont déjà goûté.
Une étude menée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies auprès de 20.000 jeunes montre que la consommation de tabac s’est abaissée de 60% à 53%. La consommation de cannabis et d’alcool est toutefois toujours la même.
_______________________________________________