La France traverse un épisode caniculaire et les conséquences sur la santé sont nombreuses. Il est donc essentiel d’adopter certains gestes pour se prémunir des risques engendrés par les fortes chaleurs.
Buvez de l’eau régulièrement
En cas de fortes chaleurs, on transpire plus et il est donc important de boire plus d’eau pour rester hydraté. N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau et évitez l’alcool qui est davantage déconseillé lorsqu’il fait chaud.
Mangez suffisamment et équilibré
Pour vous maintenir en bonne santé, il est essentiel de manger équilibré et de privilégier les aliments riches en eau en cas de canicule comme les fruits et les légumes de saison, les crudités, les soupes froides et les compotes.
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes
En cas de canicule, ajustez votre emploi du temps. Évitez de sortir de chez vous lorsque le soleil est au zénith et aux moments où les températures sont les plus élevées.
Évitez les efforts physiques
Pour éviter de vous déshydrater, évitez les efforts physiques importants en cas de fortes chaleurs.
Rafraichissez-vous régulièrement
Santé publique France recommande de se rafraichir en se mouillant le corps, au moins le visage et les avant-bras, plusieurs fois par jour. L’agence sanitaire recommande également de se munir d’un brumisateur, notamment pour les trajets en voiture. Contrairement aux idées reçues, les douches froides sont déconseillées car elles peuvent provoquer un choc thermique, de même que de se baigner dans un lac ou une rivière trop fraîche.
Rafraichissez votre intérieur
Baissez les volets lorsque le soleil tape fort et aérez votre intérieur en ouvrant toutes les fenêtres pour créer des courants d’air. Vous pouvez également vous munir d’un ventilateur ou d’un climatiseur.
Protégez vous de la chaleur
En cas de fortes chaleurs, n’oubliez pas de vous protéger au maximum du soleil en portant une casquette ou un chapeau et surtout, veillez à bien appliquer de la crème solaire pour protéger votre peau des rayons UV du soleil.
Prenez des nouvelles de vos proches
En cas d’épisode caniculaire, prenez régulièrement des nouvelles de vos proches et n’hésitez pas à demander de l’aide si nécessaire comme le recommande Santé publique France. Si vous voyez quelqu’un victime d’un malaise, appelez le 15, le numéro du Samu. Les symptômes d’un coup de chaud qui doivent vous alerter sont une fatigue inhabituelle, des maux de tête, des vertiges et des nausées, une fièvre supérieure à 38° ou encore des propos incohérents.
Veillez sur vos animaux
Les animaux sont particulièrement sensibles à la chaleur. Veillez à mettre à leur disposition suffisamment d’eau fraiche et à passer un linge mouillé sur leur corps pour les rafraichir.
En cas de canicule, buvez de l’eau régulièrement, mangez équilibré et en quantité suffisante, évitez de sortir aux heures les plus chaudes, évitez les efforts physiques, rafraîchissez-vous et maintenez votre intérieur frais et protégez-vous de la chaleur. Enfin, n’oubliez pas de prendre des nouvelles de vos proches et veillez sur vos animaux.
_______________________________________________