Selon une récente étude britannique, la prise des médicaments anticholinergiques augmenterait le risque de démence de 50%.

Qu’est-ce que les anticholinergiques

Les médicaments anticholinergiques sont prescrits contre l’hyperactivité de la vessie, l’incontinence, l’épilepsie, les allergies, la dépression ou encore la maladie de Parkinson. Mais ces médicaments sont-ils dangereux pour la santé ? C’est la question que se sont posés des chercheurs de l’Université de Nottingham.

 

Qu’est-ce que les anticholinergiques

 

Une étude sur les anticholinergiques

Dans une étude publiée le 24 juin dans la revue JAMA Internal Medicine, des chercheurs ont mis en évidence un lien entre la prise d’anticholinergiques et le risque de démence. Ils ont ainsi analysé les données de plus de 58.000 personnes souffrant de démence et de 225.000 témoins, tous âgés de plus de 55 ans et avec une moyenne d’âge de 82 ans. 

 

 

Sur une période d’une dizaine d’années précédant le diagnostic, 57% des patients et 51% des témoins ont pris des anticholinergiques, les médicaments les plus prescrits étant des antidépresseurs, des médicaments contre les vertiges et des antimuscariniques contre les troubles de la vessie.

Un lien entre anticholinergiques et démence 

Résultat : les personnes ayant consommé le plus d’anticholinergiques voyaient leur risque de démence augmenter de 49% par rapport à ceux qui n’en n’avaient jamais pris. Le risque augmente davantage lorsque la maladie est diagnostiquée avant 80 ans. Mais Tom Dening, un des auteurs de l’étude, déconseille l’arrêt de prise de ces médicaments qui pourrait avoir un effet bien plus nocif. 

 

les personnes ayant consommé le plus d’anticholinergiques voyaient leur risque de démence augmenter de 49% par rapport à ceux qui n’en n’avaient jamais pris.
Les personnes ayant consommé le plus d’anticholinergiques voyaient leur risque de démence augmenter de 49% par rapport à ceux qui n’en n’avaient jamais pris.

 

Des chercheurs de l’Université de Nottingham ont établi que la prise d’anticholinergiques augmente de 50% le risque de démence chez les personnes âgées de plus de 55 ans.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________