Des cigarettes qui ne rendent pas dépendant ? Cela semble utopique mais des chercheurs de l’Université de Dortmund sont parvenus à mettre au point une vérité de tabac génétiquement modifié sans risque de dépendance. Explications.
Un tabac génétiquement modifié
Des chercheurs de l’Université de Dortmund ( Allemagne ) ont publié des travaux de recherche portant sur le tabac le 17 juin dans la revue Plant Biotechnology Journal. L’équipe a mis au point une variété de tabac génétiquement modifié par la technique CRISPR-Cas9 et contenant un taux de nicotine record de 0,04 mg par gramme de feuilles séchées, alors que le taux moyen des variétés classiques s’élève à 16 mg. Cet OGM bat le record de taux le plus faible jamais obtenu, qui s’élevait jusque-là à 0,4 mg et qui provoquait l’addiction. Quant au tabac au taux de 0,04mg, la nicotine serait « quasiment indétectable » et sa consommation ne provoquerait donc pas d’addiction.
La cigarette reste un danger pour la santé
En 2015, l’Organisation mondiale de la santé ( OMS ) publiait un rapport dans lequel était indiqué que la vente de cigarettes au taux de nicotine réduit aiderait à réduire la dépendance des fumeurs. La vente de cigarettes sans nicotine aux États-Unis aurait même permis à plus de 5 millions de personnes d’arrêter de fumer. Hormis le risque de dépendance, rappelons que la cigarette reste très néfaste pour la santé puisqu’elle contient plus de 4000 substances toxiques.
Des chercheurs de l’Université de Dortmund sont parvenu à la conception d’un tabac au taux de nicotine de 0,04 mg par gramme de feuilles séchées un taux qui élimine les risques de dépendance et dont la commercialisation pourrait aider les fumeurs à l’arrêt de la cigarette.
_______________________________________________