En France, un couple sur six consulte pour des problèmes de fécondité. L’infertilité peut être féminine, masculine ou mixte. Concernant l’infertilité, voir la stérilité féminine, les causes sont nombreuses : troubles de l’ovulation, imperméabilité des trompes, endométriose … retour sur ces différents phénomènes qui empêchent la fécondation.

Qu’est-ce que l’infertilité ?

L’infertilité ou stérilité désigne le fait de rencontrer des difficultés à concevoir un enfant. Des examens sont justifiés lorsqu’un couple ne parvient pas à concevoir au bout de deux ans, malgré une absence de contraception et une fréquence élevée de rapports sexuels. L’infertilité est dite primaire lorsque la femme concernée n’a jamais été enceinte, et secondaire lorsqu’il y a déjà eu une grossesse, menée à terme ou non. L’infertilité ou stérilité est dite définitive après plusieurs essais d’assistance médicale à la procréation sans succès.

 

La différence entre stérilité et infertilité

 

Comment l’infertilité est diagnostiquée chez la femme ?

Pour diagnostiquer l’infertilité chez la femme, il faut réaliser une évaluation du cycle ( courbe de température, dosage d’hormones, examen de la glaire cervicale, caryotype …) et un examen gynécologique ( toucher et frottis vaginal, examen au spéculum, mesure du poids …). D’autres examens peuvent être recommandés tels qu’une échographie de la région génitale, un examen de l’utérus et des trompes ou encore une cœlioscopie. À l’issue de ces examens, le médecin peut orienter le couple vers une technique d’assistance médicale à la procréation adaptée.

 

Pour diagnostiquer l’infertilité chez la femme, il faut réaliser une évaluation du cycle et un examen gynécologique

 

Quelles sont les causes de l’infertilité féminine ?

Les causes de l’infertilité féminine sont nombreuses, dans près de 32% des cas, un trouble de l’ovulation en est à l’origine. Une pathologie tubo-péritonnéales ( imperméabilité des trompes, endométriose, hydrosalpinx … ) peut également causer l’infertilité dans 11 à 26% des cas. On parle également de glaire « hostile » lorsqu’il y a une anomalie dans l’interaction glaire-spermatozoïdes, ce qui représente entre 4 à 15% des cas d’infertilité. Enfin, dans 8 à 30% des cas, l’infertilité est inexpliquée.

 

Dans 8 à 30% des cas, l’infertilité est inexpliquée.

 

L’infertilité ou stérilité se définit par des difficultés à concevoir un enfant. L’infertilité féminine peut être causée par un trouble de l’ovulation, une pathologie tubo-péritonnéales, une glaire « hostile » ou par d’autres causes indéterminées.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________