Le parfum est une addiction souvent marquée par un coup de cœur olfactif pour une ou plusieurs fragrances. Comme en cuisine, chacun possède ses propres goûts et percevra les différentes notes existant, à sa manière. Un parfum sens bon mais pas pour tous. La senteur et sa perception sont très suggestives. Il s’agit d’une réelle addiction du cœur.
Des parfums aux diverses senteurs
Parfums Moresque
Boisés, floraux, orientaux… en matières de fragrances, les familles olfactives sont très nombreuses. Comme toute industrie, il y a des temps et des modes qui reflètent souvent ce que le passé a bien pu produire. « La mode actuelle est donc au renouveau des notes marines ces parfums unisexes que nous avons portés dans les années 90-2000. 20-30 ans plus tard, nous avons tous en mémoire ces parfums qui reviennent donc en force avec un « twist » d’air du temps. Si les fruités orientaux sont maîtres dans la parfumerie classique, les ambrés, boisés, orientaux font la part belle à un revival des vétivers de nos grands-pères ou des fougères de nos pères », précise François Hénin Directeur et fondateur de la Maison française de parfums rares Jovoy.
Une histoire d’affection
parfums Noeme Paris
L’intensité du musc, du bois, ou encore de la vanille, apportent de la tenue aux fragrances. Les matières premières comme les huiles essentielles, les hespéridés, les notes citronnées, les oranges, la bergamote figurent parmi les molécules les plus petites de l’industrie. « Cette finesse permettrait leur assimilation plus rapide du cerveau. Quant au santal, aux muscs, ils seraient « assourdissants » pour certains et expliqueraient l’anosmie de près de 25% d’entre nous qui ne les sentent pas bien. Partons du principe que nous sommes plus émus par ce que nous pouvons détecter, donc, il y a aussi le lien affectif que l’on s’est créé entre certaines odeurs et sa propre expérience globale au cours de sa vie. Si en plus, on vous complimente sur votre parfum, il prendra auprès de vous une dimension particulière et l’histoire d’amour durera probablement longtemps entre vous. C’est la différence entre un sent bon et un parfum », confie François Hénin.
Des notes qui rendent de meilleure humeur
parfum O de Château Berger
L’aromachologie surfe sur les grands principes de bien-être « je sens bon donc, je vais bien ». Nous nous faisons tous notre propre idée sur une senteur mais, régissons parfois aux mêmes idées reçues. « Une odeur gourmande attise l’envie, une odeur chaude réconforte, une odeur froide dynamise. C’est peut-être scéniquement prouvé, suggestif, mais tant que cela marche pourquoi s’en priver ? », ajoute François Hénin. Plus nous aurons de l’affection pour un parfum, plus il nous procurera un profond bien-être. « Le parfum est une arme dans les mains de ceux qui savent s’en servir. Dans l’art de la séduction, le parfum que l’on porte peut servir de bien des façons. Impressionner, aguicher, séduire, rassurer, surprendre… Tout est possible avec le parfum. Le secret est d’avoir conscience que nous avons une mémoire collective et individuelle des odeurs, très puissante. L’odorat est le premier des sens qui emmagasine des informations à la naissance », précise-t-il.
Des parfums qui durent dans le temps
parfum Jovoy
Le parfum n’a pas de date de péremption. Il se conserve bien car il contient de l’alcool. Cependant, passer deux ou trois ans, il est possible de constater un changement de couleurs et une évolution dans l’odeur dues à la maturation. « Les matières premières s’oxydent. Les contenus des flacons peuvent adopter des tons rosées ou jaunes foncés. La chaleur fait varier une senteur. Ce sont d’abord les notes de têtes qui disparaissent. Une petite astuce pour conserver les effluves originales d’un parfum, il faut le placer dans le congélateur une ou deux heures. Il retrouvera son odeur d’origine», précise Valérie Pianelli-Guichard, Présidente de l’emblématique marque de parfums Comptoir Sud Pacifique qui vient de sortir la fragrance vanille café aux tons gourmands et subtiles. La lumière, accélère aussi le processus d’évolution du parfum.
De nos jours, une multitude de fragrances existent pour le plaisir de tous. Cependant, nous sommes tous attachés à certaines senteurs et ne seront pas forcément enclins à changer de cap pour autant, sauf si notre humeur nous dicte le contraire. L’envie de créer la surprise en changeant de senteur pourra alors, se faire ressentir. Comme en amour, le parfum, ne régit à aucune règle, sauf à celle du cœur.