Le chocolat noir est doté de nombreuses vertus agissantes sur votre santé. Si pendant longtemps vous le bannissiez, vous allez désormais l’adopter dans une alimentation saine et équilibrée. A l’approche des fêtes de Pâques, voici quelques raisons de ne pas culpabiliser de croquer dans un carré de chocolat noir.
1/ Il est bon pour le cœur
Le chocolat noir regorge de vitamines et de minéraux qui réduisent le mauvais cholestérol dans le sang. Il contient notamment du cuivre et du potassium qui préviennent les maladies cardio-vasculaires. Il contrôle également la pression artérielle en luttant contre l’athérosclérose (perte de l’élasticité des artères).
2/ Il est bon pour le cerveau
Selon de nombreuses études, manger régulièrement un carré de chocolat noir, réduirait les risques d’accidents vasculaires-cérébraux (AVC). En effet, la présence de flavonoïdes (pigments végétaux agissant comme un antioxydant) augmente le flux sanguin vers le cerveau et le cœur.
D’autre part, le chocolat noir stimulerait notre intelligence. La présence de caféine permettrait de nous garder éveillés et de favoriser la concentration et l’attention. Une action bénéfique pour votre mémoire qui enregistre plus facilement.
3/ Il favorise la perte de poids
Bonne nouvelle pour les gourmands, le chocolat noir n’est pas si calorique que vous le pensiez. Selon une étude américaine publiée par Les archives de la Médecine Interne, l’IMC (indice de masse corporelle) des personnes consommant du chocolat noir deux fois par semaine (modérément) serait moins élevé que les individus n’en mangeant pas. Cette consommation doit être accompagnée d’une bonne hygiène de vie et d’une pratique sportive régulière. 1 carré (10 g) de chocolat noir par jour aurait un effet positif. Au-delà, il pourrait devenir calorique.
4/ Il lutterait contre le diabète
Selon une étude publiée par L’American Chemical Society, les flavonoïdes amélioreraient la sensibilité à l’insuline (hormone qui maitrise le taux de glucose dans le sang), ce qui diminuerait le risque de diabète.
5/ Il soulage la toux
L’un des composants du chocolat noir, appelé la théobromine, agirait sur le nerf pneumogastrique (à l’origine de la toux.) Il se situe de chaque côté de l’organisme et le parcours de l’abdomen jusqu’au crâne.
6/ Il améliore la circulation sanguine
Le chocolat noir est un anticoagulant. Riche en flavonoïdes naturels, il améliore la circulation sanguine.
7/ Il protège la peau
Selon une étude publiée par le Journal of Cosmetic Dermatology, les flavonoïdes ont la capacité de protéger la peau des rayons UV et de prévenir les coups de soleil. Mais faites attention, le chocolat noir ne vous empêche pas de mettre de la crème solaire !
8/ Il est bon pour les dents
Le chocolat noir préviendrait les risques de caries contrairement aux autres sucreries. La théobromine durcirait l’émail des dents.
9/ C’est un excellent antioxydant
Le cacao est un antioxydant 5 fois plus efficace que le thé noir. La présence de flavonoïdes et de minéraux (le zinc, le cuivre et le manganèse) permettrait de lutter contre le cancer et de retarder les signes de vieillesse.
10/ Il nous met de bonne humeur
Eh oui ! Manger un carré de chocolat noir vous aiderait à vous sentir mieux. Il lutterait contre le stress, l’anxiété et la déprime. Parmi ses nombreux composants, la phényléthylamine. Elle libèrerait des endorphines. Ces substances contribueraient à vous rendre heureux. C’est pourquoi, certaines personnes se précipitent sur les barres chocolatées ou la pâte à tartiner en cas de baisse de moral.
Mais attention au type de chocolat que vous consommez ! Toutes ces vertus se trouvent dans le cacao. Oubliez donc le chocolat au lait et le chocolat blanc. Optez plutôt pour du chocolat noir biologique avec un minimum de 70% de cacao, sans sucres ajoutés et sans additifs laitiers. Référez-vous à l’étiquette de la tablette.
Le chocolat noir est doté de vertus qui agiraient sur notre santé. Il favoriserait notamment la perte de poids et lutterait contre les maladies cardio-vasculaires. Si vous n’êtes toujours pas convaincus, souvenez-vous que les premiers chocolatiers tels que Nestlé ou Meunier étaient des pharmaciens. Bonne Pâques à tous mais attention, n’abusez pas des bonnes choses !