Si vous avez un régime alimentaire végétarien, prenez vos précautions : selon une récente étude britannique, les régimes végétariens et pésco-vegetariens ( à base de boissons ) augmenteraient le risque d’accidents cardio-vasculaires ( AVC ) jusqu’à 20%.
Une étude sur les régimes végétariens et pésco-végétariens
Si l’on sait déjà que la surconsommation de viande a des effets néfastes sur la santé, une récente étude britannique démontre que ne pas en consommer du tout est également dangereux. En effet, des spécialistes de l’Université d’Oxford ( Angleterre ) se sont penchés sur les régimes végétariens et pesco-végétariens ( régime alimentaire qui inclut la consommation de poissons ) et le risque d’accidents cardiovasculaires qu’ils présentent. Les chercheurs ont ainsi suivi les modes de vie, les habitudes alimentaires de près de 48.000 personnes sur une période de 18 jours, tout en prenant en compte les antécédents médicaux des participants.
Un risque d’AVC plus élevé de 20%
Les scientifiques ont catégorisé les participants à l’étude en trois catégories : les végétariens et les végétaliens, les pésco-végétariens et les mangeurs de viande et de poisson. Il résulte de cette étude que les pésco-végétariens présentent 13% de risque en moins que les mangeurs de viande et de poissons de développer des maladies coronariennes ( incapacité partielle des artères coronaires ) et les végétariens et les végétaliens 22% de risque en moins. « Cette diminution est due à un indice de masse corporelle plus bas et à des taux plus bas de pression artérielle, de cholestérol et de diabète associés à ces régimes » expliquent les experts dans une interview livrée au quotidien Le Point.
Toutefois, les scientifiques ont également constaté que le risque d’accidents cardio-vasculaires ( AVC ) est plus élevé de 20% chez les végétariens et les végétaliens que chez les mangeurs de poissons et de viande. Cela serait dû à l’absence de vitamine B12 dans le régime végétarien, une vitamine présente dans la viande, selon les chercheurs.
Selon une récente étude britannique, les végétariens et les végétaliens présenteraient 22% de risques en moins de développer des maladies coronariennes par rapport aux mangeurs de poissons et de viande, mais ils présenteraient également 20% de risque d’AVC en plus en raison de l’absence de vitamine B12 dans ce régime.
_______________________________________________