On estime que chaque année, plus d’un million de personnes se donnent la mort. Chaque 10 septembre a ainsi lieu la journée mondiale de prévention du suicide, devenu un véritable problème de santé publique.
Une journée mondiale de prévention
Cette année a lieu la 17ème édition de la journée mondiale de prévention du suicide qui a lieu tous les 10 septembre, à l’initiative de l’association internationale pour la prévention du suicide et de l’Organisation mondiale de la santé ( OMS ). La journée mondiale de prévention du suicide vise ainsi à sensibiliser le grand public à l’ampleur de ce problème de société et à informer sur les actions de prévention.
Un suicide toutes les 40 secondes
On estime que chaque année, plus d’un million de personnes se donnent la mort à l’échelle mondiale, soit un suicide toutes les 40 secondes et une tentative toutes les 3 secondes. En prenant en compte les proches et les familles des victimes, cela revient à plus de 10 millions de personnes endeuillées chaque année dans le monde.
Plus de 79% des suicides ont lieu dans les pays à revenus faibles et intermédiaires mais les pays à revenus élevés ont le taux le plus élevé ( 11,5% pour 100.000 habitants). Le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans après les accidents de la route et les méthodes les plus courantes sont la pendaison, l’auto-empoisonnement par les pesticides et les armes à feu.
Ces chiffres sont alarmants d’autant plus que le nombre de personnes se donnant la mort est supérieur à celui des personnes tuées à cause de la guerre et des catastrophes naturelles.
Des mesures de prévention en progrès mais toujours insuffisants
Si l’OMS constate que le nombre de pays appliquant des stratégies de prévention du suicide a augmenté depuis son dernier rapport cinq ans auparavant, le nombre total de pays menant des actions de prévention ( 38 ) reste trop faible. « Chacun de ces décès est une tragédie pour la famille, les amis et les collègues. Or, on peut éviter les suicides. Nous appelons tous les pays à intégrer, de manière durable, les stratégies de prévention du suicide qui ont fait leurs preuves dans leurs programmes nationaux de santé et d’éducation » indique le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Parmi les moyens de prévention les plus efficaces, on retrouve la limitation de l’accès aux moyens de se suicider, la sensibilisation des médias, la mise en place de programmes d’aide aux jeunes face aux difficultés de la vie, l’identification et la prise en charge précoces et le suivi des personnes à risque.
Le 10 septembre a lieu la journée mondiale de prévention du suicide à l’initiative de l’association internationale pour la prévention du suicide et de l’Organisation mondiale de la santé ( OMS ). On estime qu’un suicide a lieu toutes les 40 secondes, soit un million de suicide par an. Si des progrès en termes de prévention ont été fait dans certains pays, des progrès restent à faire à l’échelle mondiale.
_______________________________________________