Selon de nombreuses études scientifiques, la musique a de nombreux bienfaits sur le cerveau. Que ce soit pour apprendre une langue, atténuer la douleur, vous détendre ou encore améliorer votre mémoire, découvrez tout ce que la musique a de bon à vous apporter !

Améliore la mémoire

Une observation du cerveau par résonance magnétique a révélé que l’écoute de musiques que l’on apprécie stimule la zone du cerveau chargée de la mémoire et de l’émotion sociale. Votre cerveau est donc plus efficace lorsque vous écoutez vos morceaux préférés !

 

Votre cerveau est donc plus efficace lorsque vous écoutez vos morceaux préférés !

 

Le rock rend plus intelligent

Une étude a prouvé qu’écouter un morceau de rock amoindrit l’effort mental pour effectuer une tâche à une seule condition : que vous appréciez le morceau ! Attention toutefois à ne pas agiter votre tête à l’écoute de morceaux plus « hard » car cela peut causer des lésions, voire des hémorragies cérébrales.

 

 

La salsa rend plus heureux

Lorsque vous écoutez un morceau de salsa, votre cerveau reçoit l’information qu’il se trouve dans un environnement agréable et se met ainsi à sécréter plus de sérotonine, une des hormones qui procure une sensation de bien-être.

 

Lorsque vous écoutez un morceau de salsa, votre cerveau reçoit l’information qu’il se trouve dans un environnement agréable

 

L’effet Mozart

Une étude japonaise a révélé qu’écouter du Mozart aide à la compréhension de textes particulièrement difficiles en aidant à la concentration et à la sélection des informations importantes.

 

Une étude japonaise a révélé qu’écouter du Mozart aide à la compréhension de textes particulièrement difficiles

 

« Les joies du Printemps »

Si vous préférez Vivaldi à Mozart, sachez que l’écoute du morceau « Les quatre saisons » améliore la vivacité d’esprit et la mémoire, selon une étude intitulée « Les joies du Printemps » et réalisée par la Société américaine de psychologie.

 

L’écoute du morceau « Les quatre saisons » améliore la vivacité d’esprit et la mémoire

 

Apprenez une langue en musique

Jouer d’un instrument permet d’améliorer les capacités cognitives et la vivacité d’esprit, ce qui permet d’apprendre plus facilement une langue. Si vous ne jouer d’aucun instrument, mettez un morceau que vous appréciez en fond !

 

 

Amoindri la douleur

La musique aide à diminuer la douleur, en occupant notre esprit d’une part et en stimulant la sécrétion de prolactine, la même hormone qui permet aux mères d’allaiter leurs bébés et de réduire la sensation de douleur.

 

La musique aide à diminuer la douleur

 

La musique a d’indénombrables bienfaits sur notre cerveau et notre corps ! Elle aide notamment à améliorer la mémoire, à diminuer la douleur et procure une sensation de bien-être.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________