La malbouffe affecte notre organisme à différents niveaux : elle occasionne une prise de poids voire de l’obésité, elle altère la fertilité et récemment, des scientifiques ont constaté qu’une alimentation trop riche en graisses avait un effet néfaste sur le cerveau au bout de trois jours seulement.

L’effet de la malbouffe sur le cerveau

« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » recommandent les professionnels de santé. On le sait, la malbouffe a des effets néfastes sur la santé, occasionne une prise de poids, favorise l’obésité et le diabète, mais récemment des chercheurs de l’Université de Yale ( États-Unis ) se sont penché sur l’impact de la malbouffe sur le cerveau.

Fait surprenant : les scientifiques ont constaté qu’un régime riche en graisses et en glucides provoque une inflammation de l’hypothalamus, une zone du cerveau qui contrôle des fonctions vitales telles que la faim et la soif, en seulement trois jours.

 

« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » recommandent les professionnels de santé.

 

Un processus provoqué par une protéine

Les chercheurs américains ont constaté des modifications des structures au niveau des cellules microgliales sur les animaux testés. Ces cellules sont la première ligne de défense du système nerveux central qui régule l’inflammation. Les scientifiques ont constaté que l’activation de la microglie est due à des modifications des mitochondries, des organites qui aident notre organisme à puiser de l’énergie dans les aliments consommés.

Les animaux ayant un régime alimentaire riche en graisses avaient ainsi des mitochondries plus petites, du fait que la protéine UCP2 ai modifié le fonctionnement de l’hypothalamus. Ainsi, en seulement trois jours, les animaux testés étaient toujours tentés de manger plus, mais une fois la protéine retirée, les animaux parvenaient à manger moins.

 

En seulement trois jours, les animaux testés étaient toujours tentés de manger plus, mais une fois la protéine retirée, les animaux parvenaient à manger moins.

 

Des chercheurs américains ont réalisé une étude qui leur a permis de constater que la malbouffe a également un impact sur le cerveau. En effet, une alimentation trop riche en graisses et en glucides provoque une modification de l’hypothalamus, ce qui pousse à manger toujours plus, et ce en seulement trois jours.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________