Le thé vert est une plante aux vertus indénombrables et il se pourrait que cet aliment puisse également être la solution face à un problème majeur du XXIe siècle : la résistance aux antibiotiques.

Découverte d’une nouvelle propriété du thé vert

Un allié minceur, anti-stress, anti-allergène … les vertus du thé vert sont indénombrables et en font un véritable allié santé. Il se pourrait bien que des scientifiques britanniques aient découvert une nouvelle propriété à cette plante à savoir, améliorer l’efficacité des antibiotiques. C’est ce qu’ils sont parvenus à démontrer dans une étude publiée dans la revue médicale Journal of Medical Microbiology.

 

Un allié minceur, anti-stress, anti-allergène … les vertus du thé vert sont indénombrables et en font un véritable allié santé.

 

Le thé contre la résistance aux antibiotiques

Les chercheurs ont analysé des feuilles de thé vert et lors de l’association d’un de ces composants, l’épigallocatéchine ( EGCG ), et de l’aztréonam, un antibiotique luttant contre la bactérie Pseudomonas aeruginosa entrainant des infections parfois mortelles, ils ont constaté que le thé vert a des propriétés antibio-resistantes miraculeuses. En effet, l’interaction des deux composés a rendu le traitement beaucoup plus efficace pour la destruction de la bactérie Pseudomonas aeruginosa.

Les scientifiques l’ont ainsi testé sur des chenilles et des cellules cutanées humaines, ce qui a révélé un taux de survie bien plus élevé grâce à l’association de l’EGCG et de l’aztréonam, que lorsque l’antibiotique était pris seul. Le Dr. Jonathan Betts, principal auteur de l’étude souligne ainsi qu’ « Il est urgent de développer de nouveaux médicaments dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques ». Cette étude s’illustre par le fait que 700.000 personnes décèdent chaque année à travers le monde à cause d’infections de bactéries résistantes, selon l’Inserm.

 

En combinant un composé du thé vert et d’un antibiotique, le traitement est bien plus efficace que lorsque le traitement est pris seul.

 

Selon une récente étude britannique, le thé vert aurait également des vertus antibio-resistante. En effet, en combinant un composé du thé vert et d’un antibiotique, le traitement est bien plus efficace que lorsque le traitement est pris seul.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________