L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata appartient à la famille botanique des myrtacées et provient d’Australie et des régions chaudes. Elle est particulièrement recommandée pour traiter naturellement les infections respiratoires, mais aussi pour assainir l’air ou encore, contre les douleurs articulaires et musculaires.
Pour lutter contre les troubles respiratoires
L’huile essentielle d’Eucalyptus est riche en eucalyptol ( 1,8-cinéole), ce qui lui confère des vertus thérapeutiques, notamment pour soigner naturellement les troubles respiratoires. Cette huile essentielle a ainsi une activité expectorante qui facilite l’expulsion du mucus, une activité anti inflammatoire efficace dans le traitement de pathologies obstructives respiratoires comme l’asthme et une activité spasmolytique et broncho-dilatatoire qui permet un relâchement musculaire et une dilatation des bronches. Enfin, cette huile essentielle a une activité décongestionnante et antitussive, ce qui permet d’une part une diminution de la production du mucus, mais aussi une baisse de la fréquence des toux chez les patients atteints de rhume, d’asthme ou encore de rhinopharygite.
Pour atténuer les douleurs articulaires et musculaires
L’huile essentielle d’eucalyptus radié ayant une activité anti inflammatoire, rubéfiante ( effet anti douleur par activation locale de la circulation sanguine ) et activant la pénétration cutanée, est un excellent remède naturel pour atténuer et lutter contre les douleurs articulaires et musculaires. En effet, une application cutanée locale permet d’augmenter la pénétration d’autres substances actives en plus de ses propriétés anti inflammatoires.
Pour assainir l’air et prévenir les infections ORL
L’huile essentielle d’eucalyptus radié a également une puissante activité ans microbienne, particulièrement efficace contre les germes de la cavité oropharyngée, notamment impliqués dans les infections ORL telles que la streptococcus agalactiae, la streptococcus pneumonial ou encore la streptococcus pyogenes. Enfin, cette huile essentielle a d’importantes propriétés anti virales. En effet, des études ont démontré qu’elle permet de combattre le virus en inhibant la réplication. Ainsi, l’huile essentielle d’eucalyptus peut être diffusée dans l’air afin de l’assainir et de prévenir de ces différentes infections.
Précautions d’usage
Par précaution, l’huile essentielle d’eucalyptus radié ne doit pas être diffusée ou inhalée par des sujets asthmatiques ou présentant un dessèchement de la cornée, ni par les enfants âgés de moins de 12 ans par voie nasale ou orale. Cette huile essentielle est également déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes. Il est impératif de demander l’avis d’un médecin et d’un aromathérapeute pour tout usage d’une huile essentielle.
L’huile essentielle d’eucalyptus a de nombreuses propriétés sur la santé. Sa teneur en eucalyptol lui confère des vertus lui permettant de lutter contre les troubles respiratoires et contre les douleurs articulaires et musculaires. Cette huile essentielle peut également assainir l’air et prévenir certaines infections ORL.
_______________________________________________