Le 20 octobre a lieu la journée mondiale de l’ostéoporose. Cette maladie touche plus de 3 millions de femmes ménopausées en France mais plus de 80% d’entre elles ignorent être touchées de cette maladie, d’où l’importance de cette journée d’information et de sensibilisation.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une perte de la résistance des os, un allègement de la densité minérale osseuse et une détérioration de la micro-architecture du squelette. Cette fragilisation des os augmente considérablement le risque de fractures. Cette maladie est fréquente chez les femmes ménopausées mais elle peut également survenir chez les plus jeunes et les hommes.

 

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une perte de la résistance des os, un allègement de la densité minérale osseuse et une détérioration de la micro-architecture du squelette. Cette fragilisation des os augmente considérablement le risque de fractures.

 

Une journée de sensibilisation

Chaque année, le 20 octobre est dédié à la journée mondiale de l’ostéoporose. L’objectif de cette journée est de faire connaitre cette maladie afin d’augmenter le dépistage, car plus de 80% des femmes ayant des fractures ignorent qu’elles sont atteintes de cette maladie. Le but est également d’informer sur les différents traitements qui existent pour soigner cette maladie car plus d’une femme sur 4 ignore l’existence de traitements contre l’ostéoporose.

 

Chaque année, le 20 octobre est dédié à la journée mondiale de l’ostéoporose. L’objectif de cette journée est de faire connaitre cette maladie afin d’augmenter le dépistage, car plus de 80% des femmes ayant des fractures ignorent qu’elles sont atteintes de cette maladie.

 

L’ostéoporose en quelques chiffres

  • Entre 2,5 millions et 3,5 millions de femmes sont atteintes d’ostéoporoses en France.
  • Plus de 130.000 femmes sont victimes de fractures en France chaque année, sans savoir qu’elles souffrent d’ostéoporoses. 80% d’entre elles ignorent que la cause vient de cette maladie et seules 20% sont orientées vers un dépistage.
  • En France, 1 femme sur 4 ne sait pas que des traitements pour soigner l’ostéoporose existent.
  • On estime que 40% des femmes de 50 ans et plus seront victimes d’une fracture ostéoporotique au cours de leur vie et 14% des hommes. Avec le prolongement de l’espérance de vie, ces nombres devraient doubler d’ici 50 ans.
  • À travers le monde, à 65 ans, 39% de femmes souffrent d’ostéoporose et plus de 70% à 80 ans.
  • Dans le monde, on enregistre une fracture toutes les 20 secondes, soit 1.600.000 fractures du fémur par an.

 

On estime que 40% des femmes de 50 ans et plus seront victimes d’une fracture ostéoporotique au cours de leur vie et 14% des hommes. Avec le prolongement de l’espérance de vie, ces nombres devraient doubler d’ici 50 ans.

 

Le 20 octobre a lieu la journée mondiale de l’ostéoporose. Cette femme touche entre 2,5 et 3,5 millions de femmes en France mais reste méconnue. Plus de 130.000 fractures ostéoporotiques ont lieu en France chaque année mais 80% des femmes qui en sont touchées ignorent que cela est dû à cette maladie. Cette journée a donc pour objectif d’informer de l’existence de cette maladie et des différents traitements, pour encourager au dépistage et ainsi permettre une meilleure prise en charge.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________