Courir peut se pratiquer seul ou en groupe et quelle que soit la condition physique. Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs Australiens, Thaïlandais, Autrichiens et Finlandais, courir permettrait de réduire le risque de mortalité.
Une étude sur les bienfaits de la course à pied
On le sait, courir est bénéfique pour la santé. Selon une récente étude menée par des chercheurs d’Australie, de Thaïlande, d’Autriche et de Finlande, cela permettrait même de réduire le risque de mortalité. Pour arriver à ces conclusions, une analyse de près de 14 études préexistantes concernant 232.149 personnes suivies entre 5,5 et 35 années a été effectuée. En analysant ces données, les scientifiques ont cherché un lien entre la pratique de la course à pied et la mortalité de toutes causes confondues, des cancers aux maladies cardiovasculaires. Ils ont publié leurs résultats dans la revue médicale British Journal of Sports Medecine.
27% de risque de mortalité en moins
Il résulte de cette étude que courir est bénéfique pour la santé, quelle que soit la durée ou l’intensité. En effet, les chercheurs ont constaté que la pratique de la course à pied permet d’abaisser le risque de mortalité jusqu’à 27%, toutes causes confondues chez l’homme et la femme, par rapport à ceux qui ne courent jamais.
Autre constat effectué : peu importe la quantité de course pratiquée, le risque de développement de maladies cardiovasculaires baisse de 30%, tandis que celui de décès des suites d’un cancer baisse de 23%. La course de plus petite durée évaluée dans l’étude était de 50 minutes par semaine à une allure de 8 km/h, et était associée à un abaissement significatif du risque de décès toutes causes confondues.
Les chercheurs rappellent toutefois que se baser sur seulement 14 études limite les conclusions et ne permet pas d’établir de lien de cause à effet. Une étude de plus grande ampleur devrai être menée afin d’établir une durée minimale de course à pied à pratiquer pour voir des effets sur la santé.
En se basant sur 14 études préexistantes, une équipe de chercheurs internationale a constaté que courir au moins une fois par semaine permet de réduire le risque de mortalité. Ce constat s’applique toutes causes confondues, que ce soit des décès liés à des cancers ou à des maladies cardiovasculaires. Néanmoins, une étude de plus grande ampleur doit être menée afin d’établir un lien de cause à effet.
_______________________________________________