Depuis 2013, la Journée mondiale anti foie gras se tient le 25 novembre. Des militants pour le bien-être animal réclament la fin de cette industrie en raison des conditions d’élevage et de la mort de plus de 80 millions d’oiseaux chaque année.
Les militants anti foie gras se mobilisent
Le 25 novembre a lieu la journée mondiale anti foies gras qui s’est tenue pour la première fois en 2013. Des militants de la cause animale réclament la fin de cette industrie qui entraine beaucoup de souffrance animale et qui cause la mort de plus de 80 millions d’oiseaux chaque année.
Ce qui est particulièrement rapproché à l’industrie du foie gras, c’est le gavage des oies à la pompe plusieurs fois par jour. Cette pratique entraine une augmentation du foie jusqu’à 10 fois leur taille normale, le tout en enfermant les volailles dans des cages métalliques. La mortalité des canards gavés est ainsi vingt fois supérieure à celle des canards qui ne le sont pas, un phénomène lié aux blessures et aux affections liées au gavage ou à la défaillance d’organes vitaux.
Si le gavage est un phénomène naturel chez les oiseaux, la pratique humaine est plus sophistiquée et intensive. Elle est utilisée pour parvenir à couvrir les besoins des consommateurs, en augmentation constante. « Nous appelons le mouvement international pour les droits des animaux à attirer l’attention sur cette industrie particulièrement cruelle dont la France s’est fait une spécialité. » peut-on lire sur la campagne « Stop gavage » de l’association L214.
Le foie gras en quelques chiffres
- La France produit plus de 73% du foie gras dans le monde.
- 100.000 emplois directs et indirects sont générés par la filière foie gras en France.
- En France, 10.950 tonnes de foie gras ont été produits en 2017 et plus de 16.360 en 2018, soit une augmentation de 49%. Au cours des 8 premiers mois de 2019, l’augmentation de la production est estimée à 1,7%.
- Chaque année, 80 millions d’oiseaux sont tués dans le processus de fabrication de foie gras.
Le 25 novembre a lieu la journée mondiale anti foie gras. Des militants pour le bien-être animal réclament la fin de cette industrie en raison des conditions de vie des oiseaux. Le gavage intensif est particulièrement pointé du doigt. Chaque année, plus de 80 millions d’oiseaux sont tués dans le processus de fabrication de foie gras.
_______________________________________________