Pour réguler les flux hormonaux au cours de la ménopause, il est possible de pratiquer le yoga des hormones. Basé sur le yoga traditionnel, cette pratique recommandée au cours de la ménopause améliore le bien-être en cas d’insomnie, de bouffées de chaleurs, de baisse de la libido, de coups de blues ou encore de sautes d’humeurs.

Qu’est-ce que le yoga des hormones ?

Le yoga des hormones a été imaginé dans les années 90 par Dina Rodrigues, une yogathérapeute brésilienne. Il est adapté aux femmes traversant la ménopause, une période où les hormones sont particulièrement chamboulées. La pratique de cette activité physique permet de réduire le stress, les insomnies, la sécheresse de la peau, les coups de blues et de lutter contre la perte d’appétit et de libido.

Le yoga des hormones présente également des avantages en dehors du fait d’aider les femmes pendant la ménopause. Il présente en effet un intérêt contre d’autres troubles directement liés à des dérégulations hormonales tels que les aménorrhée, le syndrome prémenstruel, les ovaires polykystiques ou encore l’infertilité.

 

Le yoga des hormones a été imaginé dans les années 90 par Dina Rodrigues, une yogathérapeute brésilienne.

 

Comment ça marche ?

Le yoga des hormones est largement pratiqué au Brésil, en Amérique du Nord ou encore en Allemagne mais reste encore peu connu en France. Cette activité réactive naturellement le processus de sécrétion hormonale en stimulant l’activité des glandes impliquées dans cette production à savoir, les ovaires, la thyroïde et l’hypophyse.
Pour obtenir des résultats, ce type de yoga doit être pratiqué au moins 3 fois par semaine pendant une séance de 30 minutes. Il ne nécessite pas de compétences en yoga et est accessible à toutes et à tous. Cependant, le yoga des hormones est toutefois contre-indiqué aux femmes enceintes, aux patientes atteinte d’un cancer du sein ou des ovaires, d’endométriose avancée, en cas de troubles cardiaques ou encore d’hyperthyroïdie.

 

Le yoga des hormones est largement pratiqué au Brésil, en Amérique du Nord ou encore en Allemagne mais reste encore peu connu en France.

 

Quels exercices sont recommandés ?

Voici quelques exercices du yoga des hormone recommandés. Ces postures ont des effets positifs sur les glandes endocrines et drainent toute la région du bassin.

  • La torsion assise : en position assise, jambe gauche tendue et jambe droite pliée, le bord externe du pied droit le long du bord externe du genou gauche. Tournez le bus vers la droite puis respirez avant de changer de côté.
  • La samba de côté : debout, les genoux et le bassin souple, basculez le bassin à gauche en inspirant puis à droit en expirant, puis changez de côté.
  • L’apanasana : allongée sur le dos, les genoux pliés, les cuisses appuyées sur le ventre.
  • Le pont : position allongée, les bras le long du corps, montez le bassin en respirant puis redescendez le bassin en expirant.
  • La prière musulmane : à genoux au sol, les bras tendus en avant. Allongez la jambe gauche vers l’arrière et respirez puis changez de côté.
  • La chandelle : en position de chandelle, les jambes à la verticale au-dessus de la tête. Contractez les muscles du plancher pelvien et ouvrez les jambes en V en respirant puis descendez la droite derrière la tête, ensuite la jambe gauche. Maintenez cette position tête en bas 5 minutes au totla.

 

Ces postures ont des effets positifs sur les glandes endocrines et drainent toute la région du bassin.

 

Le yoga des hormones permet de réguler les flux hormonaux pendant la ménopause, mais aussi en cas d’aménorrhées, de syndrome prémenstruel, d’ovaires polykystiques ou encore d’infertilité.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________