L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) alerte face au manque de nouveaux antibiotiques, qui favorise la propagation des bactéries résistantes.

Les antibiotiques et la résistance

Depuis leur développement dans les années 1920, les antibiotiques sont devenus la pierre angulaire dans la médecine moderne. Ils permettent de luter efficacement contre les maladies bactériologiques et ont sauvé de nombreuses vies. Cependant, au fil du temps, notamment en raison d’un mauvais usage et tout simplement parce que la nature s’adapte constamment, des bactéries ont évolué pour développer une résistance face à ces médicaments.

Ainsi, les antibiotiques ont perdu de leur efficacité et les maladies se développent plus facilement. Les bactéries résistantes pourraient même tuer jusqu’à 10 millions de personnes d’ici 2050 selon certaines estimations, si rien n’est mis en place pour faire face à ce problème de santé publique.

 

Depuis leur développement dans les années 1920, les antibiotiques sont devenus la pierre angulaire dans la médecine moderne.

 

Manque de nouveaux antibiotiques

Sally Davis, une clinicienne britannique a alerté sur cette situation critique. Selon elle, la résistance aux antibiotiques est désormais tout aussi menaçante pour l’humanité que le réchauffement climatique. Elle déplore un manque de moyens déployés pour y faire face « Il n’y a pas d’appétit [chez les sociétés pharmaceutiques] pour développer de nouveaux médicaments. Il y a une défaillance systémique ». En effet, ce qui bénéficie le plus à la santé publique, n’est pas forcément ce qui rapporte le plus.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) tire également la sonnette d’alarme face à l’urgence de la situation, dans deux nouveaux rapports. « Jamais la menace de la résistance aux antimicrobiens n’a été aussi immédiate et le besoin de solutions plus urgent. De nombreuses initiatives sont en cours pour réduire la résistance, mais nous avons aussi besoin que les pays et l’industrie pharmaceutique s’impliquent davantage et apportent des fonds durables et de nouveaux médicaments innovants » a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’agence.

Ainsi, une cinquantaine de nouveaux antibiotiques seraient en train d’être développés d’après l’OMS, mais aucun ne semble pouvoir faire la différence en comparaison avec les traitements proposés actuellement et « seulement deux d’entre eux ciblent les bactéries les plus résistantes » peut-on lire dans le rapport. Des médicaments sont encore à l’étape des essais précliniques mais n’apparaitront pas sur le marché avant une dizaine d’année au moins.

 

La résistance aux antibiotiques est désormais tout aussi menaçante pour l’humanité que le réchauffement climatique.

 

Attention au mauvais usage des médicaments

Des moyens supplémentaires vont être déployés afin de remédier à cette situation d’urgence. Mais entre temps, il est primordial de veiller à utiliser correctement les antibiotiques. En effet, une surconsommation ou un mauvais usage de ces médicaments peut induire à une résistance.
Les secteurs les plus préoccupants actuellement sont ceux de l’agroalimentaire et de la pisciculture, sachant qu’à l’échelle mondiale, la majorité des antibiotiques sont utilisés pour les animaux.

 

Une surconsommation ou un mauvais usage de ces médicaments peut induire à une résistance.

 

Dans de nouveaux rapports, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) alerte sur la résistance aux antibiotiques qui pourraient tuer jusqu’à 10 millions de personnes d’ici 2050.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________