Cuir chevelu desséché, longueurs abîmées, pointes cassantes … Les cheveux secs peuvent être un véritable calvaire. Pour vous aider à retrouver une chevelure brillante de santé, voici nos meilleurs conseils capillaires !

Veillez à votre alimentation

La santé vient en mangeant, celle de vos cheveux aussi. Le cheveu est composé à 97% de kératine (une protéine). Ne lésinez pas sur une alimentation riche en poissons, en céréales et  en légumes. Un autre allié pour la santé de votre cuir chevelu est le zinc. Pour être sûr d’en consommer, incluez dans vos repas des œufs, des fruits de mer, de l’avocat, des fruits secs ou encore de l’avoine. N’oubliez pas non plus la vitamine B. Vous en trouverez, par exemple, dans la levure, le fromage, les fruits et les abats.

 

 

Faîtes des masques

Pour nourrir et hydrater vos cheveux, il est essentiel de réaliser des masques une à trois fois par semaine. Pour cela, vous pouvez opter pour des masques spéciaux cheveux secs proposés dans le commerce ou réaliser vos propres concoctions maison à base d’huiles, notamment l’huile de coco, d’argan, d’avocat ou d’olive, réputées pour être très nourrissantes. Badigeonnez vos longueurs et vos pointes de ce masque, de préférence sur cheveux secs, et laissez agir jusqu’à 3 heures. Au-delà, les masques n’agissent plus donc inutile de laisser poser toute la journée ou toute la nuit ! Si vos racines sont également sèches, appliquez de l’huile de ricin sur votre cuire chevelu pour hydrater et activer la pousse de vos cheveux. Pensez à bien rincer votre masque une fois le temps de pause terminé.

 

Pour nourrir et hydrater vos cheveux, il est essentiel de réaliser des masques une à trois fois par semaine.

 

Choisissez un shampooing adapté

Comme tout produit cosmétique, il est essentiel de choisir un shampooing adapté à votre type de cheveux. Vous pouvez opter pour un shampooing spécial cheveux sec proposé dans le commerce, ou réaliser votre propre shampooing maison ! Quant à l’utilisation, n’appliquez le produit QUE sur vos racines et non pas sur vos longueurs, au risque de les dessécher et de les abîmer. Massez doucement votre cuir chevelu pour retirer l’excès de sébum et les impuretés et rincez abondamment, de préférence à l’eau froide.

 

Comme tout produit cosmétique, il est essentiel de choisir un shampooing adapté à votre type de cheveux.

 

L’après shampooing, votre meilleur allié

Les cheveux secs sont généralement cassants et s’emmêlent facilement. L’après shampooing sera votre meilleur allié à la fois pour nourrir vos cheveux mais également pour faciliter le démêlage. Appliquez-en sur vos longueurs et vos pointes et laissez agir 5 à 10 minutes environ, avant de rincer abondamment à l’eau froide.

 

Les cheveux secs sont généralement cassants et s’emmêlent facilement.

 

Le brossage et le séchage

Évitez absolument de brosser vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, car cela risque de les fragiliser et espacez les brossages au maximum. Une fois vos cheveux propres, séchez-les à l’aide d’une serviette éponge et laissez-les sécher à l’air libre. Evitez absolument les appareils chauffants qui fragilisent vos cheveux. Vous pouvez également appliquer un sérum sur vos pointes abîmées pour leur donner un meilleur aspect et pour les réparer.

 

Évitez absolument de brosser vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, car cela risque de les fragiliser et espacez les brossages au maximum.

 

Pour entretenir vos cheveux secs, veillez à votre alimentation, réalisez des masques plusieurs fois par semaine, utilisez un shampooing et un après shampooing adaptés, évitez de les brosser lorsqu’ils sont mouillés et d’utiliser des appareils chauffants.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________