Selon une récente étude américaine, le tabagisme, même « ultra-passif », à savoir une simple exposition à une odeur de tabac froid dans une pièce, présente des risques pour la santé.
Les dangers du tabagisme « ultra-passif »
Il est bien connu que fumer est très mauvais pour la santé et que le tabagisme passif l’est également. Une récente étude américaine va encore plus loin et démontre que même le tabagisme « ultra-passif » est dangereux pour la santé. En effet, une simple exposition à une odeur de tabac froid présente dans une pièce ou sur un fumeur pourrait présenter des risques.
C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de l’Université de Yale (États-Unis) qui ont publié leurs résultats dans la revue Science Advances.
La fumée tertiaire
Les chercheurs ont constaté que les résidus présents dans la fumée de tabac, la fumée tertiaire, peuvent infiltrer les pièces bien ventilées et se déposer sur les cheveux, les vêtements et la peau des individus, puis s’évaporer avec le temps, ce que l’on appelle le dégagement gazeux.
Ces résidus de fumée territoire peuvent engendre un tabagisme « ultra-passif », qui exposait les personnes présentes dans une pièce à une consommation équivalant jusqu’à 10 cigarettes selon les substances.
Une étude réalisée dans un cinéma
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont placé un dispositif de prélèvement high-tech dans des conduits d’évacuation d’air d’un cinéma en Allemagne où il est interdit de fumer depuis près de 15 ans. Durant quatre jours, les niveaux de 35 produits chimiques présents dans le tabac ont augmenté lorsque les spectateurs entraient dans le cinéma. Parmi ces substances chimiques, certaines peuvent provoquer le cancer comme le benzène et le formaldéhyde.
Ces substances augmentaient particulièrement au cours de la projection de films pour adulte comme « Redisent Evil », ce que les chercheurs expliquent par le fait que ces films attirent d’avantage de personnes âgées, ayant plus de chances d’avoir été exposées à la fumée de tabac.
« Nos travaux établissent qu’il y a un dépôt substantiel de composants de fumée tertiaire par des personnes au sein d’un vrai environnement intérieur non-fumeur » a déclaré Drew Gentner de l’Université de Yale.
Une récente étude américaine a démontré que même le tabagisme « ultra-passif » peut présenter des risques pour la santé. En effet, la fumée tertiaire peut infiltrer les pièces et se déposer sur les cheveux, les vêtements et la peau des personnes présentes et ainsi augmenter l’exposition à des substances chimiques pouvant provoquer le cancer.
_______________________________________________