La parfumerie de niche le respect de la nature et de l’Humain. Aujourd’hui, Les créateurs de fragrances rares ne cessent de parcourir le monde pour y découvrir de nouvelles matières et les récolter sans nuire à la planète. Par ailleurs, pour eux l’aspect humain prime aussi. Ils souhaitent accompagner des populations locales pour apprendre à travailler de manière durable leurs ressources naturelles. Ainsi, ils souhaitent mettre, non seulement en lumière leur projet, mais tous un savoir-faire unique lié à la biodiversité des plantes destinées à l’industrie du parfum. « Les créateurs de parfums s’imposent de conjuguer avec les nouvelles technologies et le réchauffement climatique. Une prise de conscience inspirationnelle qui motive et génère des idées, voire des philosophies créatives », déclare François Hénin, fondateur de la Haute Parfumerie Jovoy.
Des parfumeurs qui s’adaptent aux attentes et tendances
« Haute, Rare, de Prestige, Noble, d’Exception, d’Auteur, Artistique, … Peu importe le registre lexical, tant que notre parfumerie s’apparente à la grande famille de la niche ! En effet, longtemps perçue comme disruptive, aujourd’hui elle n’est pas moins à l’écoute de ses afiscionados. Elle sait, par ailleurs s’adapter à eux pour une meilleure compréhension de leurs modes de pensée et d’usage », précise François Hénin. Par ailleurs, ce secteur ne cesse d’innover tout en s’imprégnant de diverses tendances. De nombreuses marques de caractère puisent leur inspiration dans la musique, la mode, le divertissement éducatif, les addictions en tout genre et, à chaque fois, les belles matières ! Parmi elles ont retrouve, par exemple: Akro, Atelier Materi, Christian Provenzano, Houbigant, Jardins d’Ecrivains, Jeroboam, l’Orchestre Parfum, Marcelle Dormoy, Master Parfums, Musicology, Parfumeurs du Monde, Perris Monte Carlo, Room 1015.
La parfumerie de niche le respect de la nature et de l’Humain, des fragrances à l’esprit éthique
L’ONG « Parfumeurs sans Frontières » est une association à but non lucratif fondée en 2019 par le Quatuor d’indépendants de La Parfumerie Françaises : Olivier Behra, Thierry Bernard, Jérémie Deravin Rubinstein et Stéphane Piquart. En effet, le leitmotiv de cette association est la reconnaissance et le développement d’un savoir-faire humain lié à la biodiversité de plantes destinés à l’industrie du parfum. A savoir, créer un lien entre l’industrie et des communautés locales pour valoriser de façon intègre et pro active les plantes à parfums endémiques et d’intérêts spécifiques pour soutenir un développement local et international lié à la préservation de diversité biologique et des couverts forestiers. Chaque projet a pour objectif d’apprendre aux populations locales à travailler de manière durable leurs ressources naturelles. Ainsi, ils leur permettent d’améliorer les conditions de vie des populations, et d’acquérir une réelle indépendance.
La parfumerie de niche le respect de la nature et de l’Humain, un parfum 100% naturel
Les Parfumeurs du Monde sont nés de la rencontre de 6 parfumeurs passionnés et amoureux des matières olfactives naturelles. Créer un parfum 100 % naturel est complexe. En effet, la qualité des essences est une évidence, mais un nez de talent est essentiel pour éviter une simple juxtaposition d’odeurs. C’est ce défi qu’ont souhaité relever Isabelle Gellé, Perrine Scandel, Thierry Bernard, Michel Roudnitska, Jean Claude et Eric Gigodot, en s’associant à la création d’une ligne 100% naturelle. Elle est éditée en 7 Carnets de voyage Olfactif.
L’artisanat dans toute sa splendeur
La parfumerie de niche le respect de la nature et de l’Humain. Atelier Materi est une maison de haute parfumerie française qui associe vision contemporaine et savoir-faire artisanal. En effet, elle fonde sa démarche sur le travail de la matière. Inspirées de la puissance et de la beauté brute de la nature, ses créations se distinguent par leur caractère singulier et épuré. Par ailleurs, la Maison Atelier Materi est convaincue que ce sont les mains de l’Homme qui apportent un supplément d’âme aux créations. Par ailleurs, elle s’entoure d’artistes et d’artisans, depuis la récolte de ses matières premières jusqu’à la réalisation de ses fragrances et de ses flacons. Pour chacun de ses parfums, Atelier Materi explore une matière première. Noble, traditionnelle, ou atypique, celle-ci est minutieusement travaillée afin de révéler ses nuances et ses facettes les plus rares, dans une fragrance unisexe, minimaliste et singulière.
La parfumerie de niche le respect de la nature et de l’Humain, des effluves à l’âme orientales
Christian Provenzano, le Maitre Parfumeur. Dès son enfance, au Maroc, il développe et cultive sa mémoire olfactive. Une culture naturelle rythmée par les arômes, les fleurs, les épices, les matières premières du pays. En effet, sa passion, sa connaissance et son expertise des huiles essentielles viennent de là ! Aujourd’hui, cette terre lui permet encore de mettre en œuvre les bonnes combinaisons pour produire une expérience innovante et mémorable. Il fait ses classes dans une société Néerlandaise de parfums où il va signer un grand nombre de succès de la parfumerie de niche. Il est aujourd’hui le directeur de la parfumerie de la société CPL Aromas. C’est de Dubaï, où il demeure depuis des années, que l’idée lui vient de créer ses propres parfums.
Des parfums aux effluves littéraires
La parfumerie de niche le respect de la nature et de l’Humain. Anaïs Biguine crée des parfums comme elle raconte des histoires. En effet, ses sources d’inspiration en font une spécialiste du parfum narratif Jardins d’Écrivains propose des adaptations olfactives issues de la littérature. Par ailleurs, ce langage universel explore différents mouvements aux caractères singuliers. La création de ces parfums fait l’objet de nombreuses investigations afin d’explorer intimement et fidèlement l’œuvre ou l’écrivain. Une invitation romanesque où les notes se mêlent aux mots, pour donner naissance à des sillages inspirés.
Les parfums de niche sont rares et les créateurs se soucient de chaque étape de fabrication. En effet, ils font non seulement attention à la sélection des matières, mais aussi aux conditions de travail des personnes de ce qui les choisissent. Ainsi, ils mettent tout en ouvre pour nous proposer de merveilleuses pépites qui émerveilleront nos sens.