Selon une récente étude américaine, le Covid-19 peut provoquer des lésions cardiaques chez les patients n’ayant souffert d’aucun problème cardiaque auparavant, et avoir des conséquences fatales pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires sous-jacentes.

Les séquelles du coronavirus

On en sait désormais un peu plus sur les séquelles dont peuvent souffrir des personnes ayant guéri du coronavirus. Hormis un risque de fibrose pulmonaire et de stress post-traumatique pour les cas ayant présenté les symptômes les plus graves de la maladie, il s’avère que le covid-19 peut également provoquer des lésions cardiaques chez les patients n’ayant souffert d’aucun problème cardiaque auparavant, et avoir des conséquences fatales pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires sous-jacentes. Ces maladies concernent le coeur et la circulation sanguine et peuvent aller de l’artériosclérose à l’infarctus du myocarde, en passant par l’angine de poitrine, la thrombose, l’artérite, l’insuffisance cardiaque ou encore les troubles du rythme cardiaque.

C’est le résultat d’une étude parue le 27 mars dans la revue JAMA Cardiology. Selon le bulletin clinique publié par l’American College of Cardiology, le taux de mortalité des personnes infectées par le Covid-19 et atteintes de maladies cardiovasculaire s’élevait à 10,5%. L’étude révèle également que les personnes âgées de plus de 65 ans et atteintes d’hypertension ou de maladies coronariennes ont plus de risques de contracter la maladie et de développer des symptômes plus graves, nécessitant des soins intensifs.

 

On en sait désormais un peu plus sur les séquelles dont peuvent souffrir des personnes ayant guéri du coronavirus.

 

Le coronavirus peut affecter le muscle cardiaque

Pour Mohammed Madjid, professeur adjoint de cardiologie à la McGovern Medical School du Centre des sciences de la santé de l’université du Texas à Houston (UTHealth, Etats-Unis), et principal auteur de cette étude « il est probable que même en l’absence de maladie cardiaque antérieure, le muscle cardiaque peut être affecté par une maladie à coronavirus. Globalement, une lésion du muscle cardiaque peut survenir chez tout patient, qu’il soit atteint ou non d’une maladie cardiaque, mais le risque est plus élevé chez ceux qui sont déjà atteints d’une maladie cardiaque ».

Selon le professeur et son équipe, les cas les plus graves de Covid-19 sont ceux qui présentent une insuffisance respiratoire, un choc septique et/ou un dysfonctionnement ou une défaillance de plusieurs organes ayant entraîné la mort. Le Pr. Mohammad Madjid explique par ailleurs qu’ «Il est raisonnable de s’attendre à ce que des complications cardiovasculaires importantes liées à la Covid-19 se produisent chez les patients présentant des symptômes graves en raison de la forte réponse inflammatoire associée à cette maladie ».

 

Selon le professeur et son équipe, les cas les plus graves de Covid-19 sont ceux qui présentent une insuffisance respiratoire, un choc septique et/ou un dysfonctionnement ou une défaillance de plusieurs organes ayant entraîné la mort.

 

Selon une récente étude publiée dans la revue JAMA Cardiology, le coronavirus peut provoquer des lésions cardiaques chez les patients n’ayant souffert d’aucun problème cardiaque auparavant, et avoir des conséquences fatales pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires sous-jacentes.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________