Pour faire face à la pandémie mondiale de Covid-19, des chercheurs du monde entier tentent d’élaborer un vaccin et un traitement contre ce virus. Une des pistes explorées est celle du vaccin BCG contre la tuberculose et son impact sur le coronavirus.
Vaccin BCG : une étude à grande échelle
Pour faire face à la pandémie mondiale de Covid-19, des chercheurs du monde entier tentent d’élaborer un vaccin et un traitement contre ce virus. Vendredi dernier, des chercheurs de l’institut Murdoch à Melbourne (Australie) ont annoncé avoir entrepris des tests à grande échelle pour évaluer l’impact de l’usage du vaccin BCG pour vérifier s’il est en mesure de protéger le personnel soignant du virus.
Ce vaccin est utilisé depuis des décennies contre la tuberculose. Il est actuellement testé par l’équipe de recherche sur près de 4000 personnels soignants dans les hôpitaux australiens, pour vérifier sa capacité à réduire les symptômes du Covid-19.
« Bien qu’à l’origine développé contre la tuberculose et toujours administré à plus de 130 millions de bébés chaque année, le BCG accroît également les capacités immunitaires de base de l’organisme, en l’aidant à répondre aux germes avec plus de force » expliquent les chercheurs Australiens.
Le BCG testé en Europe également
Ces chercheurs ne sont pas les seuls à tester le vaccin BCG. Des études similaires vont être menées dans d’autres pays dont la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Dans l’hexagone, ce vaccin était obligatoire pour tous les enfants entre 1960 et 2007, mais été critiqué en raison de nombreux effets secondaires.
Laurent Lagrost, directeur de recherche à l’Inserm, assure à TF1 que « lorsqu’il y a une couverture vaccinale importante BCG dans un pays donné, on s’aperçoit que la gravité de la maladie est moindre » et ajoute qu’à l’inverse, « dans les pays qui n’ont pas eu cette politique vaccinale, comme l’Italie ou les Etats-Unis, il apparaît que les formes plus sévères soient plus fréquentes ».
Un essai clinique à l’Institut Pasteur de Lille
Le professeur Camille Locht, directeur de recherche Inserm à l’institut pasteur de Lille, a annoncé à TF1 « On voudrait essayer d’utiliser le BCG, surtout sur les personnes à risque, en contact avec les malades, et je pense essentiellement au personnel de soins et aux personnes qui s’occupent des personnes âgées. Une vaccination par le BCG pourrait avoir un effet assez rapide, beaucoup plus que n’importe quel autre vaccin ». L’essai en cours permettra de savoir si le BCG permet ou non de lutter contre le Covid-19.
Le vaccin BCG, utilisé initialement pour lutter contre la tuberculose, est actuellement testé en Europe et en Australie afin de savoir s’il peut permettre de lutter contre le Covid-19 également.
_______________________________________________