Le surpoids, voire l’obésité, est reconnu comme un facteur de fragilité face à la pandémie de coronavirus et peut conduire au développement sévère de la maladie Covid-19.
L’obésité, un facteur de fragilité
Dès le jeudi 12 mars, le Président de la République Emmanuel Macron a déclaré au cours d’une allocution que le coronavirus peut avoir de graves conséquences, notamment « pour celles et ceux qui sont âgés ou affectés par des maladies chroniques comme le diabète, l’obésité ou le cancer ».
Le professeur Pierre-Louis Druais, membre du comité scientifique consulté par Emmanuel Macron, a par la suite affirmer à France-Info que « parmi les jeunes, on a noté qu’il y avait des facteurs qui étaient péjoratifs sur les sujets qui ont, par exemple, à gérer une obésité ».
On peut d’ailleurs lire sur le site du ministère de la Santé que parmi les personnes les fragiles face au coronavirus, on retrouve celles « présentant une obésité morbide – avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 – constituent des sujets à risque ».
Diabète et hypertension : d’autres facteurs de risques
La Ligue contre l’obésité explique sur son site que « selon de nombreux médecins, les personnes en surpoids et obèses sont plus susceptibles de présenter d’autres facteurs de risque de coronavirus, comme l’hypertension et le diabète, ce qui explique une partie de l’augmentation des maladies graves et des décès chez les patients. Toutefois, le corps médical estime que l’obésité est connue pour affaiblir le système immunitaire. De plus, l’excès de poids rend plus difficile pour le diaphragme et les poumons de fonctionner ». Ces faits sont par ailleurs appuyés par de récentes études menées en Chine, aux Etats-Uni et au Royaume-Uni.
Depuis le 18 mars, il est possible pour les personnes « dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19 » de demander à être mises en arrêt de travail depuis le site declare.ameli.fr .
Le surpoids et l’obésité constituent un facteur de fragilité face au Covid-19. Ainsi, les personnes ayant plus de risques face au coronavirus peuvent demander à être mises en arrêt de travail.
_______________________________________________