Manger bio c’est la tendance food du moment. En effet, la consommation de produits bio n’a jamais été aussi élevée en France. Ce mode d’alimentation a envahit nos supermarchés. Outre son côté tendance, manger bio serait bon pour la santé et pour l’environnement.  Mais quels sont les bienfaits ?

 

Qu’est-ce que le bio ?

Le bio est respectueux de l’environnement, du bien-être de l’animal et de la biodiversité.
Une nourriture bio assure qu’elle n’a pas eu recours aux OGM (organismes génétiquement modifiés), aux engrais chimiques de synthèse ou encore aux pesticides. Les aliments bio n’ont pas non plus été transformés avec du colorant, des arômes chimiques de synthèse ou d’exhausteurs de goût.
Le mode d’élevage biologique assure le respect de l’animal. Les bêtes disposent d’espaces en plein air, elles sont nourries avec une alimentation bio et sont, en priorité, soignées avec de la médecine douce.
Les produits bio sont très contrôlés et sont dotés du logo AB (agriculture biologique) et du logo biologique européen.

 

Le label "AB" est délivré par le ministère de l'Agriculture.
Le label « AB » est délivré par le ministère de l’Agriculture.

 

Quels sont les avantages de manger bio ?

– On mange plus sainement : les aliments bio sont dotés davantage de vitamines et de minéraux que les aliments issus de l’agriculture traditionnelle. En effet, les sols ne sont pas traités de la même façon. De nombreuses études montrent par exemple, que lorsqu’ils sont bio, les œufs ou le miel apportent plus de fer à notre organisme. La viande blanche comme l’agneau contient plus d’oméga 3 et les légumes sont davantage dotés d’antioxydants comme la vitamine C.

– On ne pollue pas notre corps : consommer des aliments bio vous permet d’éviter d’absorber des produits nocifs, chimiques et toxiques, apportés par les pesticides ou les engrais chimiques par exemple.

– Les aliments ont plus de goût : vous sentirez la différence surtout pour les fruits et les légumes. Ceux cultivés par une agriculture biologique sont cueillis plus mûrs que les fruits et les légumes classiques. Ainsi, ils ont le temps de concentrer davantage d’arômes. Ce goût savoureux s’explique aussi par le fait qu’ils sont nourris par des sols plus sains.

 

La certification assure que 95% des ingrédients sont d'origine biologique.
La certification biologique assure que 95% des ingrédients sont d’origine biologique.

 

– On découvre de nouveaux produits : se pavaner dans un magasin bio, aux marchés biologiques ou dans les rayons destinés au bio dans les supermarchés, vous fera découvrir de nouveaux aliments dont vous ne soupçonniez même pas l’existence ! Que ce soit des graines, des légumes ou encore des fruits comme les graines chia par exemple.

 

La carotte viollette, blanche, rouge ou jaune sont des anciennes variétés oubliées.
La carotte viollette, blanche, rouge ou jaune sont des anciennes variétés oubliées.

 

Mais attention, qui dit manger bio ne dit pas forcément manger équilibré. Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de barres chocolatées, de gâteaux voire même de plats préparés bio. Ce n’est pas parce qu’ils sont certifiés biologique, qu’il faut en abuser. Rien ne vaut de bons plats faits maison, beaucoup plus sains.

 

Manger bio, c’est agir pour la planète

– On préserve l’environnement : l’agriculture biologique utilise des matières organiques végétales ou animales qui conservent les sols, permettant de travailler sur les mêmes parcelles de terre. A contrario, l’agriculture classique utilise des produits nocifs comme les pesticides et les engrais chimiques qui détruisent les sols. En effet, ces terres deviennent compactes et peuvent être victimes d’érosion en cas de pluie. Ainsi, les agriculteurs sont obligés de changer de parcelles de terre régulièrement.
De plus, l’agriculture biologique nécessite moins d’eau que les exploitations classiques. En effet, cultiver bio, c’est s’adapter aux variétés en fonction des conditions locales, comme les conditions climatiques et en respectant les fruits et les légumes de saisons.

– On favorise le commerce de proximité : manger bio permet également de faire travailler les « petits » agriculteurs qui se battent pour la qualité des produits et non pour la quantité, recherchée par les industriels.

 

Est-ce que le bio c’est plus cher ?

Oui, manger bio c’est 10 à 20% plus cher. Mais avec le développement, ces dernières années de ce mode d’alimentation, l’écart de prix entre les produits classiques et les produits bio s’est réduit.

Mais le coût reste plus élevé car les agriculteurs, répondant aux principes du bio, ont moins de rendements que leurs homologues. Par exemple, une vache laitière entretenue selon les règles biologiques, produit 4 500 litres de lait par an, alors qu’une vache laitière conventionnelle, en produit le double, soit 10 000 litres par an. De plus, la certification biologique représente également un certain coût.

 

En 10 ans, le nombre de commerces de proximité a augmenté de 40%.
En 10 ans, le nombre de commerces de proximité a augmenté de 40%.

 

Mais il semblerait que certaines enseignes tentent de démocratiser le bio. Elles proposent des prix attractifs sur des produits de base comme les œufs, le riz ou encore le thé. C’est le cas de la chaîne de magasins bio Biocoop. Les grandes enseignes, comme Carrefour ou Monoprix proposent également des prix réduits sur les ingrédients bio.

Vous pouvez également vous rendre directement chez le producteur pour supprimer le coût du transport. Ce qui réduit également la pollution et l’émission de gaz à effet de serre provoqués par les camions de livraison. D’ailleurs, trouver des fruits bio provenant de pays lointains comme le Brésil ou la Nouvelle-Zélande, en France, est contradictoire.

 

Manger bio ce n’est pas seulement préserver notre corps de composants toxiques présents dans les aliments industriels. C’est aussi s’engager pour la préservation de la planète et faire marcher les agriculteurs et les éleveurs qui se battent pour la qualité des produits et non pour la quantité. Les produits sont certes plus chers, mais aujourd’hui ils se démocratisent et les prix aussi.