Le 27 juin a lieu la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, à l’initiative de Solidarité Animal et soutenue par de nombreuses associations. En France, près de 100.000 chiens sont abandonnés chaque année.
L’abandon d’animaux en France
La France détient le triste record européen de l’abandon d’animaux. On estime que chaque année, près de 100.000 chiens sont abandonnés, dont 60.000 pendant l’été. Or, l’abandon d’un animal constitue un délit depuis 1976, considéré comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale. Cet acte est passible de sanctions pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende, d’après l’article 521-1 du Code pénal.
Une journée de sensibilisation
Pour lutter contre ce fléau, le 27 juin a lieu la Journée Mondale contre l’abandon des animaux de compagnie, à l’initiative de Solidarité Animal et soutenue par de nombreuses associations dont 30 millions d’Amis et la SPA.
Cette journée a généralement lieu le dernier samedi du mois de juin, une date symbolique qui marque le grand départ des juillettistes dans la plupart des pays d’Europe. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à la problématique de l’abandon des animaux. À cette période, les refuges de la SPA sont submergés par les arrivées d’animaux abandonnés.
L’année 2020, marquée par le nombre record d’adoption d’animaux pendant la période du confinement, marquera-t-elle une diminution de ce fléau ? Il faudra attendre la fin des vacances pour dresser le bilan.
Non à l’abandon des animaux de compagnie ! Ce 27 juin a lieu la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, un acte passible de sanctions pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende.
_______________________________________________