La maladie Covid-19 se manifeste par divers symptômes, dont la perte de l’odorat. Des chercheurs américains apportent de premiers éléments permettant d’expliquer ce phénomène, alors que la cause restait jusque-là totalement inexpliquée.

La perte de l’odorat, un symptôme du Covid-19

Les premiers cas de patients atteints du Covid-19 et ayant perdu l’odorat étaient passés inaperçus en Chine. C’est le 20 mars, après que la pandémie se soit répandue à travers le monde, que des infectiologues et des ORL français ont alerté sur ce symptôme, sans toutefois en comprendre la raison. L’odorat revient généralement une à deux semaines après l’infection, voire après plusieurs semaines.

Le cas particulier du Covid-19

En analysant des scanners du nez de patients présentant ce symptôme, les chercheurs ont constaté que c’est la fente olfactive, la partie responsable de la perception des odeurs, qui est bloquée par du mucus et par un gonflement des tissus.

Pour comprendre l’apparition de ce symptôme, une équipe d’ORL américains, dont l’étude a été publiée dans la revue scientifique Sage Journals, ont passé au crible des études préexistantes sur les troubles olfactifs liés au Covid-19. Ces chercheurs de l’Université d’Irvine (Californie) et du Medical Center de Chicago (Illinois), ont constaté dans un premier lieu que les patients qui présentent ce symptôme n’ont pas le nez bouché. Or, généralement, lors d’une infection par un virus, ce dernier s’attaque aux voies respiratoires et aux sinus et les obstruent, ce qui entraine une disparition de l’odorat, mais ce n’est pas le cas du Covid-19.

 

C’est le 20 mars, après que la pandémie se soit répandue à travers le monde, que des infectiologues et des ORL français ont alerté sur ce symptôme, sans toutefois en comprendre la raison.

 

Blocage de la fente olfactive

En analysant des scanners du nez de patients présentant ce symptôme, les chercheurs ont constaté que c’est la fente olfactive, la partie responsable de la perception des odeurs, qui est bloquée par du mucus et par un gonflement des tissus.

Ce mécanisme n’entraverait pas la respiration du patient, mais l’empecherait de percevoir les odeurs, selon l’étude américaine. Le SARS-CoV-2, le virus responsable de la maladie Covid-19, ne toucherait donc pas les neurones olfactifs qui permettent de reconnaitre les odeurs, mais les cellules qui supportent ces neurones. En réponse immunitaire, l’organisme provoquerait un œdème afin d’empêcher les arômes de rejoindre les récepteurs, ce qui bloque l’odorat du patient.

Les chercheurs ajoutent que plus la réponse immunitaire est importante, plus les cellules seraient endommagées, ce qui, hypothétiquement, retarderait un retour de l’odorat à la normale.

 

 

 

Des chercheurs américains ont constaté que les patients atteints de Covid-19 n’ont pas le nez bouché. Chez ceux qui présentent une perte de l’odorat, c’est la fente olfactive qui est touchée.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________