Les bienfaits du bois de oud. Il trouve son origine dans le bois d’agar un arbre en provenance d’Asie du sud Est et est très prisé en haute parfumerie. Il offre des effluves uniques et somptueuses aux notes boisées et animales. Tout dépend de la qualité. Il est très largement répandu dans la péninsule arabique. « Là-bas les gens brûlent un peu de bois de oud dans le but de se purifier avant la rupture du jeûne ou encore avant de faire la prière, s’ils n’ont pas accès à un point d’eau, par exemple. Il en mettent aussi par petites touches sur le poignet auxquelles ils ajoutent des parfums différents. Ce mélange va créer un merveilleux sillage dont la tenue est exceptionnelle. L’art du mélange « moukhalat », en arabe est ainsi totalement maîtrisé et fait pleinement partie des habitudes », précise François Hénin Président fondateur de la haute parfumerie Jovoy Paris.
Les bienfaits du bois de oud, de nombreuses vertus médicales
Il est utilisé en bois d’encens, en pharmacopée chinoise, par exemple. En effet, il lui est attribué de nombreuses vertus. Riche en terpénoïdes (anxiolitique)et en polyphénols( antioxydant), il permet d’agir sur l’anxiété, le stress mais aussi le vieillissement des cellules. Par ailleurs, il permet de réguler sa respiration, sa digestion mais aussi les troubles du sommeil. Il est parfois utilisé dans le traitement de certaines pathologies lourdes, telles que le cancer, le diabète, le cholestérol…
Les bienfaits du bois de oud, différentes utilisations en parfumerie
« En parfumerie, il est possible de l’utiliser de trois manières différentes, mais complémentaires. La première méthode est la fumigation. Elle consiste à brûler des petits morceaux de bois de oud. Il s’agit de la technique du « bakour » en arabe. Ces différents bois de oud sont de différentes qualités. Ils peuvent aussi bien être trouvés dans des souks que dans les parfumeries de grand standing. le mamoul est une méthode qui consiste à broyer des écorces de bois de oud qui sont ré-agglomérés en petits tampons ou plaquettes avec du musc, du miel ainsi,que des concentrés de parfums. Le oud s’utilise également en huile.
Un parfum pour homme et femme
La tendance globale est aux parfums unisexe et le oud rallie ce type de parfumerie. Il peut aussi bien se porter par une femme ou un homme. « Le genre des parfums vient du marketing et est inscrit dans nos mémoires. Si par exemple, notre enfance a été marqué par un parfum, dès que nous allons sentir le même sillage quelques part nos souvenirs vont nous renvoyer à cette personne qui le portait. Par ailleurs, la tendance marketing qui met d’un côté les hommes et de l’autre les femmes est entrain de disparaître. Les années unisexes, les années 2000 ont largement contribué à faire disparaître . En revanche, olfactivement, nous ne pourrons pas effacer de nos mémoires, un parfum d’une personne que nous avons fort aimé ou au contraire détesté », précise François Hénin.
Le parfum est une arme. Le oud envoûte, il possède un aspect boisé, profond enchanteur. « Ce type de parfum renvoie un message « mange moi, dévore moi, c’est aguicheur, limite provocateur. Quo qu’il en soit, le parfum exprime quelque chose, il peut éveiller chez l’autre un rejet comme il peut avoir un caractère rassurant « , ajoute le Président fondateur de la grande parfumerie Jovoy. Le oud fait voyager à travers les pays orientaux et offre des moments d’évasions épicées, boisées et riches.