Dès ce vendredi 28 août à 8h, le port du masque est obligatoire dans tout Paris ainsi qu’en petite couronne. Cette mesure a été adoptée face à la hausse des cas de patients atteints par le Covid-19 dans la capitale.
Port du masque obligatoire
Face à la hausse des cas de personnes contaminées par le Covid-19, le préfet de police, en concertation avec la mairie de Paris, a rendu obligatoire le port du masque à Paris et en petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), dès ce vendredi 28 août, 8h.
Cela concerne donc tous les piétons circulant dans les espaces publics, ainsi que les personnes circulant en trottinette électriques ou autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non. Le non respect de cette obligation sera passible d’une amende de 135 €.
Quelques exceptions
Cette obligation ne concerne pas toutefois les enfants âgés de moins de 11 ans. Les personnes pratiquant une activité physique comme la course à pied ou le vélo ne sont pas non plus tenues de porter un masque.
Les personnes circulant dans la capitale et en petite couronne à bord de véhicules à moteur (voitures, camionnettes ou encore poids lourds) sont également dispensées de cette obligation.
Peut-on fumer et manger ?
Aucune mention n’est faite pour certains cas particuliers, comme pour fumer ou manger. Emmanuel Grégoire a annoncé sur Twitter que la tolérance serait de mise « C’est une bonne nouvelle, au-delà de la dérogation de port du masque pour les cyclistes et les coureurs, la préfecture de police a confirmé qu’il serait autorisé de fumer et de manger dans l’espace public à Paris ».
Tout dépendra toutefois de la situation : si une personne fume seule dans la rue, elle ne sera probablement pas verbalisée, tandis que si un groupe fume dans un espace public sans respecter les distanciations, ces personnes pourraient l’être, selon les informations de nos confrères de LCI.
Dès ce vendredi 28 août à 8h, le port du masque est obligatoire à Paris et en petite couronne, sous peine d’une amende de 135€. Les personnes pratiquant une activité sportive (course à pied, vélo) peuvent toutefois être dispensées de cette obligation, ainsi que les enfants âgés de moins de 11 ans.
_______________________________________________