Depuis le début de la pandémie mondiale de Covid-19, les chercheurs du monde entier se mobilisent afin de trouver un traitement contre la maladie, ainsi qu’un vaccin. Récemment, une des pistes de recherches montre des résultats très prometteurs : les stéroïdes.

Un nouvel espoir de traitement du Covid-19

Les pistes de recherche d’un nouveau traitement contre le Covid-19 sont nombreuses et récemment, une d’entre elles a montré des résultats très prometteurs. D’après une étude internationale menée au Royaume Uni publiée dans la revue médicale Jama, l’hydrocortisone, un stéroïde, réduirait jusqu’à 20% le risque de décès des patients atteints de formes sévères de la maladie. Les médecins britanniques vont même utiliser ce traitement auprès des patients infectés par le SARS-CoV-2 (virus responsable de la maladie Covid-19).

Comme l’explique Anthony Gordon, chercheur à l’Imperial College de Londres à la tête de l’équipe britannique participant à cette étude, l’hydrocortisone est un anti-inflammatoire répandu qui permet d’augmenter « les chances de survie » et « d’accélérer la guérison » des patients les plus atteints par le Covid-19.

 

D’après une étude internationale menée au Royaume Uni publiée dans la revue médicale Jama, l’hydrocortisone, un stéroïde, réduirait jusqu’à 20% le risque de décès des patients atteints de formes sévères de la maladie.

 

1 patient sur 12 sauvé par les stéroïdes

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont testé sept différents stéroïdes « chez 1.703 patients gravement malades » dans 88 hôpitaux britanniques. Au terme de l’étude, ils ont conclu que « la mortalité toutes causes confondues à 28 jours était plus faible chez les patients ayant reçu des corticostéroïdes que chez ceux ayant reçu des soins habituels ou un placebo ».

Ainsi, l’hydrocortisone permettrait de sauver environ 1 patient sur 12 « Pour les patients qui n’étaient pas traités avec ce stéroïde, environ 40% d’entre eux sont décédés d’une forme sévère du Covid-19. Dans le groupe à qui nous avons donné ce stéroïde, seuls 32% d’entre eux sont décédés », soit une réduction de «20% du risque de mortalité » rapporte Anthony Gordon à l’AFP.

 

Au terme de l’étude, ils ont conclu que « la mortalité toutes causes confondues à 28 jours était plus faible chez les patients ayant reçu des corticostéroïdes que chez ceux ayant reçu des soins habituels ou un placebo ».

 

Un traitement réservé aux formes graves

Les résultats prometteurs de cette étude ont même poussé l’Organisation Mondiale de la Santé à recommander l’usage des stéroïdes ce jeudi 4 septembre, en particulier la dexamethasone ou l’hydrocortisone. En revanche, l’organisme mondial ne préconise toutefois pas leur usage auprès des patients ayant une forme légère de la maladie, car ces traitements restent réservés aux patients ayant contracté une forme grave du Covid-19. Anthony Gordon ajoute quant à lui que les stéroïdes « ne peuvent pas être utilisés à la maison pour prévenir ».

 

Les résultats prometteurs de cette étude ont même poussé l’Organisation Mondiale de la Santé à recommander l’usage des stéroïdes ce jeudi 4 septembre, en particulier la dexamethasone ou l’hydrocortisone.

 

Une récente étude menée aux Etats-Unis a révélé l’efficacité des stéroïdes dans le traitement du Covid-19 auprès des patients atteints d’une forme grave de la maladie. Ainsi, un patient sur douze pourrait être sauvé grâce à l’hydrocortisone, désormais recommandée par l’OMS dans le traitement des formes sévères du Covid-19.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________