Les membres de la communauté scientifiques ne sont pas tous unanimes quant à l’évolution du taux d’anticorps anti-SARS-CoV-2 (virus responsable de la maladie Covid-19) dans le corps. De premières études réalisées à partir de tests sérologiques révèlent toutefois que la quantité d’anticorps diminue fortement après seulement quelques mois.

La quantité nécessaire d’anticorps toujours méconnue

Grâce à des tests sérologiques, on sait que la grande majorité des personnes contaminées par le SARS-CoV-2 (virus responsable de la maladie Covid-19) produisent des anticorps (IgM et IgG). Cependant, on ne sait toujours pas quelle est la quantité minimale d’anticorps nécessaires pour neutraliser le virus et éviter une nouvelle infection.

Comme l’explique Cédric Carbonneil, chef du service d’évaluation des actes professionnels de la Haute Autorité de santé, à nos confrères de Libération « Avec les tests sérologiques, vous testez les anticorps produits par l’organisme contre le virus, c’est l’immunité adaptative humorale, l’une des trois composantes de la réaction immunitaire. Comme cette immunité est adaptative, elle prend un certain temps. Entre cinq et six jours. Elle est détectable à partir du septième jour environ, mais on recommande de la doser à partir du quatorzième jour afin d’être sûr de repérer tout le monde, car la production d’anticorps varie énormément d’un individu à l’autre ».

L’expert rappelle que le test sérologique est par ailleurs considéré comme « un complément de diagnostic » et qu’il faut éviter de réaliser ce type d’examen trop tôt après la contamination, au risque d’obtenir un faux test négatif.

 

Grâce à des tests sérologiques, on sait que la grande majorité des personnes contaminées par le SARS-CoV-2 (virus responsable de la maladie Covid-19) produisent des anticorps (IgM et IgG).

 

Une forte diminution dans les deux à quatre mois

La durée de vie des anticorps dans le sang varie fortement en fonction de l’infection. À titre indicatif, les anticorps anti-rougeole sont produits tout au long de la vie après une infection ou une vaccination, alors que ceux contre la grippe disparaissent au bout de quelques mois seulement.

Cédric Carbonneil rapporte que « D’emblée, on avait quelques inquiétudes avec le Sars-Cov-2, car avec ses cousins le Sars-Cov-1 et le Mers, on avait une immunité de quelques mois à quelques années. Par ailleurs, les coronavirus et les responsables des rhinites, des infections virales hivernales, ne donnent pas de protection immunitaire à long terme. À ce jour, on sait que l’infection Sars-Cov-2 est capable d’induire une production d’anticorps neutralisants chez la plupart des patients. Plusieurs études ont mis en évidence une diminution des neutralisants dans les deux à quatre mois suivant l’infection. Il y a aussi eu le cas d’un patient réinfecté. L’hypothèse globale qui prévaut, c’est qu’on serait sur une production d’anticorps à quand même assez court terme. ».

Une réactivation de la production d’anticorps

Toutefois, un test sérologique négatif ne signifierait pas forcément que la personne n’est plus protégée contre une nouvelle infection. Comme l’explique Samira Fafi-Kremer, directrice de l’institut de virologie de Strasbourg, « lors d’une nouvelle rencontre avec le virus, l’organisme devrait réactiver la production d’anticorps ».

« Les anticorps sont produits par des cellules qui peuvent s’activer ou se réactiver et en « produire » à nouveau en cas de nouvelle rencontre avec le virus, mais cela reste d’une durée limitée. Et c’est bien là le souci : d’une réponse anticorps envers un microbe à celle envers un autre microbe, les durées de cette mémoire varient énormément » détaille Frédéric Altare, immunologiste et directeur de recherche à l’Institut national de la santé (Inserm).

 

Toutefois, un test sérologique négatif ne signifierait pas forcément que la personne n’est plus protégée contre une nouvelle infection. Comme l’explique Samira Fafi-Kremer, directrice de l’institut de virologie de Strasbourg.

 

Selon de récentes études, le taux d’anticorps diminuerait fortement 2 à 4 mois après une infection par le Covid-19. Toutefois, les cellules produisant les anticorps peuvent s’activer ou se réactiver et en « produire » à nouveau en cas de nouvelle rencontre avec le virus

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________