Depuis 1992, le 3 décembre a lieu la Journée Internationale des personnes handicapées. Cet évènement proclamé par les Nations Unies a pour objectif de favoriser l’intégration des personnes handicapées à la vie économique, social et politique et de lutter contre leur exclusion.

Qu’est-ce que le handicap ?

Selon l’article 14 de la loi du 11 février 2005 : « Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Il existe 5 grandes catégories de handicap :

  • Moteur
  • Sensoriel
  • Psychique
  • Le handicap mental
  • Les maladies invalidantes

 

En 1992, l’Organisation des Nations Unies (ONU) proclame la Journée Internationale des personnes handicapées le 3 décembre.

 

Une journée de sensibilisation

En 1992, l’Organisation des Nations Unies (ONU) proclame la Journée Internationale des personnes handicapées le 3 décembre. L’objectif est de lutter contre l’exclusion des personnes handicapées et de favoriser leur intégration à la vie économique, social et politique. Le thème retenu cette année est « Reconstruire en mieux – Vers un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable ».

« Même en temps normal, elles ont un accès moindre que quiconque aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi ou à la vie sociale. Elles sont exposées à un risque élevé de pauvreté, de violence, de négligence ou d’atteintes et sont au nombre des personnes les plus marginalisées dans les communautés touchées par la crise. Comme elles subissent de façon disproportionnée les incidences, directes ou indirectes, de la pandémie de COVID19, leur situation n’a fait que s’aggraver. » déplore l’ONU sur son site dédié à cette journée mondiale.

 

L’objectif est de lutter contre l’exclusion des personnes handicapées et de favoriser leur intégration à la vie économique, social et politique.

 

Le handicap en quelques chiffres

  • 1 milliard : c’est le nombre de personnes atteintes de handicap à travers le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ).
  • 12 millions : c’est le nombre de personnes atteintes par handicap en France. 9,6 millions sont reconnues administrativement comme étant handicapées. 1,5 million sont atteintes de déficience visuelle et plus de 800.000 ont une mobilité réduite selon l’INSEE.
  • 1,3 milliard de personnes seraient atteintes d’une forme de déficience visuelle soit 17% de la population mondiale, dont 36 millions atteints de cécité.
  • Dans le monde, 1 personne handicapée sur 2 n’a pas les moyens de se soigner.

 

12 millions : c’est le nombre de personnes atteintes par handicap en France. 9,6 millions sont reconnues administrativement comme étant handicapées.

 

Le 3 décembre a lieu la Journée Internationale des personnes handicapées. Organisé depuis 1992 par l’ONU, l’objectif de cet évènement est de lutter contre l’exclusion des personnes handicapées et de favoriser leur intégration à la vie économique, social et politique. Le thème retenu cette année est « Reconstruire en mieux – Vers un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable ».

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________