Ces derniers jours, de nombreux laboratoires ont annoncé avoir mis au point des vaccins efficaces contre le Covid-19. Le défi est désormais de mener la campagne de vaccination en suivant cinq phases « progressives ».

Première phase

Comme l’a annoncé Emmanuel Macron le 24 novembre, la campagne de vaccination devrait commencer « dès fin décembre-début janvier ». Elle concernera les personnes âgées dans les Ehpad ou résidant dans des établissements collectifs. Seront également concernés « les professionnels du secteur de la santé, du secteur médico-social, du transport sanitaire » des Ehpad et des unité de soins de longue durée (USLD) âgés de plus de 65 ans et/ou présentant une ou plusieurs comorbidité(s).

Deuxième phase

La deuxième phase se déclinera en plusieurs étapes : tout d’abord, seront concernées les personnes âgées de plus de 75 ans puis celle âgées de 65 à 74 ans présentant une ou plusieurs comorbidité(s) et enfin celles de cette même tranche d’âge ne présentant pas de comorbidité. Seront également concernés les professionnels du secteur médico-social et du transport sanitaire qui sont âgés de plus de 50 ans et/ou qui présentent une ou plusieurs comorbidité(s).

Troisième phase

Au cours de cette phase, seront pris en charge les Français de moins de 65 ans qui souffrent d’une ou de plusieurs comorbidité(s), les professionnels du secteur médico-social et du transport sanitaire qui n’étaient pas concernés par la précédente phase ainsi que les les professionnels des secteurs indispensables comme la sécurité ou l’éducation.

Quatrième phase

Cette étape visera à vacciner tous les autres professionnels les plus exposés au virus, ainsi que les Français considérés vulnérables et précaires.

Cinquième phase

Le 1er décembre, au cours d’un point presse, le Chef de l’Etat a annoncé que la campagne de vaccination pour le grand public se déroulera « entre avril et juin ». Elle ciblera l’ensemble de la population âgée de plus 18 ans ne présentant aucune comorbidité.

 

Olivier Bogillot, président de Sanofi France, a assuré sur Cnews que le vaccin contre le Covid-19 développé par le laboratoire français pourra se conserver dans un simple frigo.

 

La campagne de vaccination contre le Covid-19 devrait débuter fin-décembre début janvier. Elle se déroulera en cinq phases progressives qui cibleront en priorité les personnes les plus vulnérables face au virus. La campagne de vaccination grand public devrait se dérouler « entre avril et juin ».

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________