On vous explique pourquoi le régime « groupe sanguin » qui comme son nom l’indique consiste à adapter son alimentation selon son groupe (A, B, AB ou O) est en réalité totalement inefficace et ne s’appuie sur aucune donnée scientifique.
Régime « groupe sanguin » : l’étude en question
Des chercheurs américains du Comité des médecins pour une médecine responsable se sont penchés sur l’efficacité du régime « groupe sanguin », en vogue en ce moment. Ils ont démontré que ce régime est inefficace et ont publié leurs résultats dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics de 4 décembre.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont mené un essai clinique sur près de 244 participants. Pendant près de 4 mois, la moitié a suivi un régime principalement végétarien et pauvre en graisses et le groupe contrôle a continué à consommer de la viande.
Les chercheurs ont observé l’évolution du poids, du taux de cholestérol et la glycémie des participants tout au long de l’étude.
« Aucune différence » relevée
Selon le régime « groupe sanguin », le régime végétarien serait recommandé aux personnes du groupe A mais comme le rapporte dans un communiqué le Dr. Neal Barnad, président du Comité des médecins et co-auteur de l’étude « Nous avons découvert que le groupe sanguin ne faisait aucune différence ».
Le Dr. Banard rapporte par ailleurs : « Alors que le régime basé sur le groupe sanguin dit qu’un régime à base de végétaux devrait être meilleur pour le groupe sanguin A et moins pour le groupe sanguin O, il s’est avéré bénéfique pour les personnes de tous les groupes sanguins ».
D’autre part, « rien ne prouve qu’un régime à base de viande soit bon pour quiconque », même pas pour les personnes du groupe O.
Des chercheurs américains se sont penchés sur le régime « groupe sanguin » et après l’avoir fait testé à 244 participants, ils sont parvenus à la conclusion que ce régime très en vogue est totalement inefficace.
_______________________________________________