À Bordeaux, une enseignante de l’Institut des Sciences du Vin et de la Vigne a mis au point un kit d’odeurs qui permet aux patients ayant été atteints du Covid-19, de rééduquer leur odorat.
La perte de l’odorat : un des symptômes du Covid-19
Lorsqu’une personne est infectée par le SARS-CoV-2 (virus responsable de la maladie Covid-19), elle peut présenter divers symptômes, dont la perte d’odorat ou anosmie, qui est un symptôme fréquent de la maladie. Dans 50% des cas, cela s’accompagne également d’une perte de goût ou agueusie, ce qui peut être difficile à vivre au quotidien.
Une enseignante à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin à Bordeaux (ISVV) et docteur en neuroscience, a mis au point un kit d’odeurs qui permettent de rééduquer les sens et de retrouver l’odorat.
Stimuler la mémoire sensorielle
Le kit en question est composé de stylos à odeurs, de diffuseurs électriques et d’un livret qui détaille des exercices à réaliser au quotidien. « Vous allez sentir une odeur pendant maximum 30 secondes, Sophie Tempere, l’initiatrice du projet, et si vous la percevez, vous allez essayer de la comparer à vos souvenirs […], si vous la trouvez plus agréable, moins agréable. ». Ces sensations doivent être notés au quotidien afin de mesurer l’évolution de la rééducation.
Cette méthode a été testée et approuvée par plusieurs étudiants, prouvant ainsi son efficacité. C’est notamment le cas d’Arnaud qui a réussi à retrouver son odorat après un mois d’entrainement assidu.
La méthode développée par Sophie Tempere est désormais accessible au grand public sur le site de l’école. Pour retrouver totalement son odorat, il faut généralement compter minimum trois mois d’exercices quotidiens.
Sophie Tempere, enseignante à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin à Bordeaux (ISVV) et docteur en neuroscience, a mis au point un kit d’odeurs qui permettent de rééduquer les sens et de retrouver l’odorat.
_______________________________________________