Selon une récente étude de l’Université de Chicago, les amateurs de films de zombies auraient moins souffert psychologiquement de la pandémie de Covid-19, puisqu’ils y auraient mieux été préparé.
Si vous êtes fan de la série The Walking Dead, vous vivez probablement mieux cette crise sanitaire que les autres. C’est en tout cas ce que suggère une récente étude qui révèle que les fans de films d’horreur, et en particulier les films de zombies, ont moins souffert psychologiquement de la pandémie de Covid-19 car ils y auraient mieux été préparés.
Une des raisons qui expliquerait cela est le fait qu’il y a des similitudes frappantes entre les scénarios de certains de ces films et la situation que nous vivons actuellement. Pour Coltan Scrivner, étudiant-chercheur а l’Université de Chicago, spécialisé dans l’étude de la psychologie de l’horreur et auteur de cette nouvelle étude, «les apparitions de zombies sont presque par définition des pandémies».
De la fiction à la réalité …
Généralement, dans ce type de fictions, les zombies contaminent des personnes ordinaires qui se transforment en zombie à leur tour. Les personnes qui n’ont pas encore été touchées craignent d’être contaminées et essayent par tous les moyens de se protéger des zombies. C’est un petit peu ce que nous vivons avec le Covid-19 en évitant de se faire contaminer …
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont fait passé divers tests de psychologie et de personnalité à près de 300 participants. Ils en ont conclu que les personnes qui aiment les films d’horreur, particulièrement ceux où il y a des zombies, ont été mieux préparés à la pandémie mondiale que les autres.
Coltan Scrivner explique que les amateurs de films de zombies font preuve de plus de résilience dans le contexte de la crise sanitaire et qu’ils « avaient le sentiment de savoir ce qu’il fallait acheter pour survivre а la pandйmie, et que les consйquences de la pandйmie ne les avaient pas pris par surprise ».
Mais alors, devrions-nous tous regarder des films d’horreur pour mieux vivre notre réalité ? Pas sûr. « Je ne suis pas certain que regarder ce genre de films maintenant soit utile dans le cadre de la situation actuelle » répond le psychologue John Johnson. Toutefois, l’expert explique que cela permettrai de se préparer à faire face aux futurs défis majeurs que la vie nous réserve.
Selon une récente étude américaine, les amateurs de films de zombies auraient été mieux préparé psychologiquement à la crise sanitaire et vivraient mieux la pandémie de Covid-19 que les autres.
_______________________________________________