« Mieux vaut un végétarien qui roule en 4×4 qu’un carnivore à vélo ». Mais d’où vient cet aphorisme ? On vous explique pourquoi la (sur)consommation de viande est mauvaise pour le climat.

Elevage et émissions de gaz à effet de serre

Selon les données de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le secteur de l’élevage est à lui seul responsable d’environ 15% des émissions anthropiques de gaz à effet de serre dans le monde, soit 4/5 des émissions totales du secteur agricole.
Ce calcul de la FAO prend en compte l’ensemble des émissions de la chaîne de production, de la production d’aliments pour le bétail, à la physiologie des animaux (pets et rots) en passant notamment par la chaîne de transformation de la viande (émissions des chambres froides etc.).

La déforestation

En plus de la problématique des émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’élevage, ce dernier est également le principal responsable de la déforestation. Greenpeace estime par exemple que près de 65% du déboisement de l’Amazonie a été fait pour nourrir les ruminants ou pour planter des céréales et des légumineuses pour nourrir des poules et des cochons.

On estime qu’actuellement, plus de 80% des terres agricoles sont mobilisées pour les productions animales. Ces terres n’étant pas ailleurs plus boisées, elles retiennent moins de carbone.

 

En plus de la problématique des émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’élevage, ce dernier est également le principal responsable de la déforestation.

 

Le secteur de l’élevage est responsable de près de 15% des émissions anthropiques de gaz à effet de serre dans le monde. De plus, ce secteur contribue également à la déforestation, nécessaire pour produire les aliments que consommés par le bétail.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________