3 secrets bien gardés pour retrouver son énergie
Accroître son niveau de vitalité, c’est le désir de bon nombre de personnes en France. Il faut dire que lorsque l’on dispose de suffisamment d’énergie, on se sent bien, on est de meilleure humeur. Pratiquer du sport sans brusquer son corps, fournir tous les nutriments essentiels à notre corps, ce sont autant des habitudes à inclure dans son hygiène de vie. Retrouver son énergie n’est pas encore à votre portée, car vous ne connaissez pas les bonnes pratiques.
Comment se ressourcer malgré une vie à 100 à l’heure. Troubles du sommeil, stress, anxiété, baisse de moral… Vous souhaitez dire stop à tout cela ! Rassurez-vous, c’est une chose possible, car il existe des secrets bien gardés pour renouer avec son énergie physique.
Quels sont-ils exactement ?
Secret n°1 – Avoir un régime alimentaire revitalisant
Est-il question de faire une détox d’ores et déjà ? Si votre niveau de vitalité est très bas, détoxifier votre corps n’est pas la bonne solution. En effet, la detox implique un effort important physiquement pour éliminer les toxines. C’est une force que vous ne disposez pas à l’instant présent, donc privilégiez plutôt une alimentation riche en nutriments. Encore appelée, alimentation revitalisante, elle regorge de nutriments essentiels au corps humain comme les vitamines, les lipides, les minéraux, les fibres, etc.
Il s’agit d’ailleurs d’un mode alimentaire qui comprend des apports journaliers adaptés aux besoins de chaque personne. Misez sur un petit-déjeuner riche en protéines et en lipides pour stimuler votre énergie. Vous pouvez par exemple, manger du saumon fumé, du fromage de brebis ou de chèvre, de l’avocat ou encore du houmous avec une galette de sarrasin.
De même, votre déjeuner doit contenir des aliments qui entretiennent votre énergie de la journée comme des céréales, des légumes de saison et des protéines.
Au goûter, optez pour des oléagineux pour préparer les sécrétions de sérotonine. Il s’agit de l’hormone de l’apaisement, essentiel pour préparer le sommeil.
Le dîner doit être léger pour favoriser l’activation des mécanismes de réparation (immunitaire, cellulaire, etc.).
Secret n°2 – Exprimer ses émotions pour retrouver son énergie
Saviez-vous qu’en médecine chinoise, les énergies usées sont les émotions non exprimées. Cela peut être la colère ou encore la peur. Tous les jours, nous sommes soumis à des émotions négatives qui influent sur la qualité de notre vie. Tout le monde n’a pas la force, le courage, ni la volonté d’exprimer leurs émotions.
Il est nécessaire de faire circuler ses émotions pour ne pas les garder en soi. Enfuir ses émotions, c’est empêcher le renouvellement des énergies. De ce fait, vous conservez en vous uniquement des énergies usées. Les séances de Yoga ou de méditation permettent justement de faire un nettoyage intérieur. C’est notamment grâce aux exercices de respiration qui contribuent à se purifier et à chasser les énergies usées.
Secret n°3 – Alternez entre sports doux et sports intenses
Il est nécessaire d’adapter sa pratique sportive à chaque saison. Il faut savoir que le froid d’hiver cause davantage de fatigue par exemple. C’est notamment pour cela que flemmarder est en quelque sorte une habitude commune en Janvier. La médecine chinoise recommande de s’octroyer plus de repos en hiver qu’en été. D’où le fait d’alterner entre des sports doux et des sports plus intenses en fonction de la saison.
Pour savoir si vous devez changer votre activité sportive, apprenez à écouter votre corps. Si vous sentez que vous êtes plus épuisés qu’autre chose, privilégiez des séances moins intensives comme la Méthode Pilates, les sports d’eaux ou encore le Stretching.
Stimulez votre système immunitaire en réalisant régulièrement des auto-massages et en prenant des douches énergétiques.